Manger équilibré

Manger végé sans être végétarien!

Je ne fais pas l’éloge du tofu. Je ne me nourris pas que de feuilles. Je ne bois pas de jus verts et je mange pourtant végé au moins deux fois par semaine! Pourquoi préparer des repas végétariens? Pour varier mon alimentation! Vous l’entendez certainement bien souvent de la bouche des végétariens purs et durs, mais manger végé est simple et savoureux. Voici comment j’ai réussi à intégrer graduellement quelques repas végétariens à mon menu.

Pas à pas...

Le tofu et les légumineuses n'entreront pas dans votre vie du jour au lendemain. Allez-y pas à pas! Je ne suis toujours pas folle du tofu. J’aime bien toutefois le manger émietté, mélangé à de la courge spaghetti et de la sauce tomate. Le tofu soyeux fait également de délicieux smoothies très protéinés.

Voici quelques recettes à essayer :

Pour débuter en douceur, vous pouvez toujours modifier des recettes classiques en y incorporant de nouveaux aliments. Ajoutez par exemple à votre soupe une poignée de lentilles, ou encore, remplacez la moitié du bœuf haché dans votre pâté chinois par des « black-eyed peas ». À noter bien sûr que je fais référence ici aux fèves portant ce nom et non aux membres du célèbre groupe de musique du même nom! Vous pouvez toutefois continuer à vous dandiner au son de cette musique en préparant le souper.

Informez-vous

Boulgour n’est pas le nom d’une ville exotique et encore moins le nom d’un chapeau. Pour découvrir toute cuisine, il faut d’abord commencer par s’informer. Sachez qu’il existe autre chose que les pois chiches et le tofu dans la cuisine végétarienne. Vous pourrez facilement trouver sur le web plusieurs blogues pour vous informer. Faites aussi le tour des encyclopédies en ligne au besoin ou des livres de cuisine à ce sujet.

Pour débuter, voici une bonne base concernant le choix et la cuisson des légumineuses.

On n’oublie pas les protéines!

Lorsque l’on mange végétarien, on ne doit absolument pas avoir l’impression de ne manger que de l’air! Soja, légumineuses, noix, quinoa ou fromage, assurez-vous que votre repas végétarien contienne des protéines. Avec du fromage et des légumes variés, une pizza maison pourra même faire office de repas équilibré végé.

Ma recette coup de cœur du moment : Croquettes de pois chiches au cari, sauce au yogourt.

Et vous, préparez-vous souvent des repas végétariens?

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire