Au cours des dernières années, le végétarisme a beaucoup gagné en popularité. S’il n’est pas nécessaire d’éliminer la viande complètement de son alimentation pour être en santé, cuisiner les protéines végétales plus souvent procure tout un lot de bienfaits.
Tout d’abord, ce ne sont pas les options qui manquent pour ajouter à votre assiette des protéines végétales comme les légumineuses (haricots rouges, noirs ou blancs, lentilles, pois chiches), le tofu, les noix ou les graines. En plus d’un profil nutritionnel hors pair, ces protéines ont une teneur élevée en fibres; elles contribuent donc non seulement à la régularité intestinale, mais aussi à abaisser les taux de cholestérol et de glycémie. Elles permettent également de mieux gérer la faim, car les fibres ralentissent le passage des aliments dans le système digestif, ce qui vous procure une sensation de satiété plus rapidement et plus longtemps entre les repas. À noter que les protéines aident aussi à rassasier.
De plus, les gras présents dans les noix et les graines sont majoritairement insaturés. Ces gras sont bien connus pour protéger la santé du cœur tout en aidant à abaisser le taux de cholestérol sanguin. Les beurres et les huiles de noix et de graines sont également bénéfiques pour la santé du cœur, bien que seuls les beurres contiennent des protéines.
Peur de manquer de protéines?
Les besoins quotidiens en protéines sont souvent moins élevés que vous le pensez; même les athlètes de haut niveau réussissent à puiser leurs protéines dans l’alimentation. L’idéal est d’avoir à tous les repas une portion de protéines représentant environ le quart de votre assiette. En deçà de cette quantité, vous risquez d’avoir faim dans l’heure qui suit.
Sachez que certaines céréales sont plus intéressantes que d’autres. Le quinoa, l’amarante, le sarrasin, le kamut, l’épeautre et le millet sont parmi les céréales les plus riches en protéines. Voilà une bonne occasion de les découvrir!
Voici quelques suggestions de livres inspirants pour mettre les protéines végétales plus souvent au menu :
- Les carnivores infidèles de Catherine Lefebvre, Éditions Cardinal, 26,95 $.
- Plenty de Yotam Ottolenghi, Éditions Rogers, 34,95 $.
- Ma biographie gourmande de Joël Legendre, Éditions La Semaine, 25,95 $
Que cuisinez-vous afin d'ajouter une portion de protéines végétales à votre assiette?
Lise Villeneuve
J’aime bien les photos des protéines végétales mais j’aurais apprécié
qu’elles soient identifiées pour essayer celles que je ne connais pas. Merci à l’avance
Audrée
Je comprends très bien votre commentaire Lise, cela m’inspire pour un autre article où ces protéines végétales pourraient être imagées!