Le végétarisme, une simple mode? Les habitudes d’achat des consommateurs démontrent le contraire! En effet, les gens changent leurs comportements alimentaires et essaient de troquer un ou plusieurs repas carnivores par semaine contre des mets végétariens. Si le bon gros steak était synonyme de bonne bouffe il y a quelques années, le tofu et les edamames sont de plus en plus populaires depuis quelque temps!
Changer nos habitudes alimentaires… pourquoi?
Les effets positifs des protéines végétales sont nombreux. Il y a naturellement l’aspect de la santé cardiovasculaire. Les protéines végétales sont dépourvues de cholestérol et de gras saturés d’origine animale.
L’apport en fibres est grandement amélioré avec la consommation de mets végétariens. Les edamames, les haricots, les pois chiches et les amandes sont quelques exemples de protéines végétales contenant des fibres. Les fibres aident à contrôler le taux de glycémie, à diminuer le cholestérol sanguin et à favoriser la satiété.
Une pensée pour l’environnement : la production de protéines végétales exige moins d’eau et moins d’énergie, c’est pourquoi elles sont un meilleur choix écoresponsable. Alors, pourquoi s’en priver? C’est bon pour la santé et pour la planète!
Et si nous pouvions combiner végé et local… un monde parfait ce serait!
De tout nouveaux produits viennent de faire leur entrée sur le marché de l’alimentation. Concocté à Saint-Hyacinthe, Vegeat vous propose un haché végétal et des galettes qui remplacent très bien la viande hachée dans toutes nos recettes classiques! Les produits Vegeat sont sans gluten, sans soya et sans OGM, et sont préparés à base de protéines de pois jaunes.
Il existe plusieurs compagnies productrices de tofu, dont quelques-unes situées dans les alentours. Saint-Léonard, Gatineau ou encore Saint-Hyacinthe, voilà les emplacements d’entreprises telles qu’Horizon nature (Koo), Soyarie et Unisoya. Le tofu, fabriqué à partir de fèves de soya, contient des protéines complètes qui se comparent très bien à la viande. Il existe plusieurs types de tofu. À noter que plus il est ferme, plus de protéines il contient.
Vous connaissez les produits Gusta? Cette entreprise offre une multitude de produits, du bloc à gratiner végétalien au seitan et à la saucisse végétalienne. Cuisinés à même le marché Jean Talon, ses produits s’intègrent parfaitement dans nos menus de tous les jours.
Noble Bean, entreprise québécoise, fier fabricant de tempeh! Le tempeh, qui tient ses origines de l’Indonésie, est fait de fèves de soya fermentées. Il s’incorpore facilement aux sautés, aux salades ou encore aux sandwiches. Tout comme le tofu, on peut le mariner.
Des cretons, des pâtés et des burgers, c’est ce que vous propose Porat, une entreprise établie dans les Laurentides. Ses produits sont 100 % végétaliens. Faites changement dans votre sandwich, essayez un de ses pâtés ou cretons!
Rawesome, une entreprise située au cœur de Montréal, se perfectionne dans les produits crus et végétaliens. Elle produit des fromages à la crème faits à partir de noix de cajou, sans produits laitiers et offerts en trois délicieuses saveurs!
Une autre belle entreprise de chez nous spécialisée en lait végétal : Natur-a! La boisson de soya contient à elle seule 8 g de protéines par 250 ml (1 tasse), ce qui n’est pas négligeable! Attention! Bien qu’il existe plusieurs boissons végétales sur le marché (ex. : amandes, riz, cajou, etc.), très peu contiennent une quantité suffisante de protéines. La boisson de soya enrichie est la seule qui se compare au lait traditionnel en ce qui a trait à l’apport protéique.
Les graines et les noix sont une autre solution pour remplacer les protéines animales. Prana, une entreprise aux belles valeurs écologiques située à Saint-Laurent, a une très belle gamme de produits biologiques sans OGM, dont les amandes, les noix de cajou, les graines de citrouille. Sans compter les mélanges de noix, tous aussi bons les uns que les autres.
En fin de compte…
La variété en couleur, en texture et en saveur dans notre assiette, c’est tout simplement meilleur. En troquant quelques repas de viande contre des plats végétariens, nous pouvons faire une différence pour notre santé et pour l’environnement. De plus, nous avons la chance d’encourager des entrepreneurs d’ici! Vive le végétarisme québécois!
Bibliographie :
Desgroseilliers, Julie (2017). Protéines. Lieu d’édition : Les éditions La Presse, p. 247
https://observatoireprevention.org/2018/05/07/pour-prevenir-les-maladies-cardiovasculaires-privilegiez-les-proteines-et-les-gras-dorigine-vegetale/, consulté le 14-07-2019
https://vegeatfoods.com/, consulté le 14-07-2019
https://horizonnature.ca/brand/koo-tofu-biologique/, consulté le 14-07-2019
http://www.soyarie.ca/frcontact/contactus, consulté le 14-07-2019
http://www.unisoya.com/, consulté le 14-07-2019
https://gustafoods.com/contact/, consulté le 14-07-2019
http://www.alimentsporat.com, consulté le 14-07-2019
http://noblebean.com/, consulté le 14-07-2019
http://www.rawesome.ca/, consulté le 14-07-2019
http://natura.ca/, consulté le 14-07-2019
https://www.pranasnacks.com/fr_ca/, consulté le 15-07-2019
Pas de commentaires pour le moment