En magasin / Saveurs du monde / Général

Les incontournables de la cuisine Vietnamienne

cuisine vietnamienne

Parfumée et légère, la cuisine vietnamienne est savoureuse et diversifiée. Avec des combinaisons d’ingrédients et des techniques de cuisson spécifiques, cette cuisine a de quoi réjouir nos papilles gustatives. Je vous invite donc à faire un voyage culinaire au Vietnam, où ingrédients indispensables et plats incontournables sont au rendez-vous !

Les ingrédients indispensables :

  • Le riz : En accompagnement, en galette et même en farine, il est inévitable dans l’assiette. Il est souvent blanc et collant, puis il est généralement servi avec des légumes et une source de protéine.
  • Les sources de protéines: les plats vietnamiens sont souvent composés de poulet, de canard, de bœuf, de porc ou de poisson.
  • Les légumes : ils sont souvent bouillis, sautés ou fermentés. Généralement, il s’agit de pomme de terre, de carotte, d’aubergine, de chou-fleur, de courge, d’épinard, de chayotte, etc.
  • Les fruits : orange, pamplemousse, lime, poire, prune, banane, litchi, mangue, ananas, kaki, durian, fruit du dragon, ramboutan… la liste est diversifiée et colorée ! Lorsqu’ils ne sont pas encore mûrs, ils sont souvent cuisinés comme des légumes. Sinon, ils sont incorporés dans les plats principaux ou servis simplement à la fin du repas, comme un dessert.
  • Les épices et les fines herbes : présents dans chaque plat et bien dosés, on parle principalement de gingembre, de cumin, de curcuma, d’anis étoilé, de citronnelle, de coriandre, de clou de girofle, de menthe, de basilic et de piment.
  • La sauce nuoc-mâm : il s’agit d’une sauce au poisson, littéralement à la base de la cuisine vietnamienne. On la retrouve dans la majorité des plats. Vous pouvez l’acheter facilement dans toutes les épiceries. Un essentiel à avoir en réserve chez soi !
  • Le lait condensé sucré : la cuisine vietnamienne n’utilise pas beaucoup les produits laitiers. En contrepartie, elle utilise beaucoup le lait condensé. En effet, café et desserts sont sucrés avec ce délicieux liquide.

Les plats incontournables :

  • Soupe tonkinoise (soupe Phô): considérée comme le plat national au Vietnam, cette soupe est consommée du déjeuner au souper. Bien que plusieurs variantes existent, la recette la plus traditionnelle est celle d’un bouillon de bœuf dans lequel trempent des nouilles aux œufs et plusieurs autres garnitures telles que des feuilles de basilic et de coriandre, de l’oignon émincé et des pousses de soya. Voici quelques recettes de notre cru :
  • Sandwich à la vietnamienne (Bàhn mì): héritée de l’époque coloniale française, ce sandwich de baguette européenne combine carottes et radis marinés, coriandre fraîche, sauce soya et  une source de protéine, le plus souvent du bœuf ou même du tofu. Délice assuré ! Essayez notre version végétarienne tout simplement exquise.
  • Sauté de crevettes : un des plus grands exportateurs de crevettes au monde, le Vietnam a plusieurs plats typiques avec cet ingrédient. Combinez des crevettes, des légumes, de la citronnelle, de la coriandre, de la sauce poisson et faites sauter pour un repas savoureux et parfumé !
  • Rouleau de printemps (Gỏi cuốn) : frais et légers, ils sont traditionnellement cuisinés avec des vermicelles de riz, des tranches de poitrine de poulet, des pousses de soya, des fines herbes, le tout enroulé dans une fine tranche de feuille de riz. Ne pas négliger les sauces, salées et sucrées, pour y tremper les rouleaux.
  • Café vietnamien (Cà phê đá): le Vietnam produit du café très corsé, de type Robusta. Traditionnellement, ce café est infusé dans un petit filtre au dessus d’une tasse remplie de lait condensé sucré. Au final, on obtient un doux mélange sucré, qui peut être servi chaud ou glacé.

Chúc ngon miệng! (Bon appétit en vietnamien !)

Sources :

https://voir.ca/voir-la-vie/gastronomie/2014/01/23/cuisine-vietnamienne-101/ , consulté le 2016-10-04

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_vietnamienne, consulté le 2016-10-04

http://www.seriouseats.com/2013/01/a-basic-introduction-to-vietnamese-food.html, consulté le 2016-10-04

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%E1%BB%9F, consulté le 2016-10-04

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A1nh_m%C3%AC , consulté le 2016-10-04

https://www.voyagevietnam.co/comment-faire-un-vrai-cafe-vietnamien/, consulté le 2016-10-04

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Pierrette
    22 Oct 2016

    tres bonnne cuisne que j aime beaucoup

  2. vietattitude.net
    26 Sep 2018

    Bonjour,

    merci pour l’article intéressant !
    J’apprécie toujours lorsqu’on trouve les noms des plats/aliments en Vietnamiens.

    Je suis toujours impressionné par la diversité des plats, des gouts et des couleurs dans la cuisine Vietnamienne.

    J’ai écris un petit article au sujet de l’équilibre et de la philosophie dans la cuisine Vietnamienne : Yin, Yang, éléments…

    https://vietattitude.net/decouvrir-le-vietnam/la-cuisine-vietnamienne/yin-yang-et-cuisine-vietnamienne

    Bonne continuation !

    V.A.

Soumettre un commentaire