En magasin / Produits frais

Les fromages québécois, un secteur vachement dynamique!

Le 13 septembre dernier, trois collègues et moi avons assisté à la remise des prix Caseus. C'était la douzième édition de ce concours des fromages fins québécois.

Les Caseus, c’est plus d’une vingtaine de fromages gagnants d'un prix dans autant de catégories. Le jury les évalue à l'aveugle selon l'apparence, le goût, la texture et la saveur qu'ils ont.

Les divers partenaires de l’événement ont été invités à remettre les prix aux récipiendaires. Ces partenaires sont IGA (bien entendu), le MAPAQ, Aliments du Québec, la Fédération des producteurs de lait du Québec et le Conseil des industriels laitiers du Québec.

La remise des prix était suivie d'une dégustation des fromages en compétition (comment s’en empêcher!). Formule intéressante, car elle nous a permis de discuter avec les artisans. Ce qui est frappant quand on dialogue avec eux, c'est la passion qui les habite. Il faut savoir qu’un artisan fromager voit à toutes les étapes de la fabrication de son fromage, il le voit se transformer, s'affiner, et il s'occupe de sa commercialisation.

Le secteur du fromage est un modèle pour l'ensemble de l'industrie alimentaire. C'est un succès retentissant, et cela, malgré la crise de la listériose qui l’a frappé il y a deux ans.

Le comptoir de fromages des IGA a grandement évolué depuis les dernières années. La proportion de fromages québécois a explosé et c'est en grande partie grâce à ces artisans qui ont réussi à innover et à offrir des produits de qualité. (Mais vous l'aviez sûrement remarqué!)

Félicitations aux gagnants des prix Caseus, mais surtout félicitations à tous les artisans fromagers du Québec pour la passion qu'ils nous transmettent.

Si vous souhaitez les découvrir, vous en trouverez quelques-uns au IGA.

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Valerie
    6 Oct 2010

    Avant, il était difficile de trouver tous ces bons fromages québécois à l’épicerie au coin de la rue. Maintenant, c’est beaucoup plus accessible, je n’ai qu’à me rendre chez IGA, qui se trouve à moins de 5 minutes de chez moi. En espérant que cela puisse faire découvrir à d’autres gens nos excellentes fromageries québécoises.

  2. Alexandra Leduc
    13 Oct 2010

    Billet intéressant sur mon blogue concernant les sources de calcium et de vitamine D. À lire pour avoir de bons os robustes et en santé!

    http://alexandraleduc.com/blogue/?p=841

Soumettre un commentaire