Général / Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Les drôles!

droles de legumes

Vous êtes au courant de cet engouement mondial pour ces légumes aux formes étranges qui ont fait leurs apparitions en supermarchés à plusieurs endroits dans le monde. Saviez-vous qu’IGA s’est positionné et offre depuis maintenant 2 ans, durant la saison des récoltes du Québec, selon l’arrivage, des « drôles » de légumes? On les décrit comme imparfaits en apparence, mais avec une saveur qui est bien intacte.

Ils sont croches, parfois déformés et parfois même bizarrement colorés, mais, à l’intérieur, ils sont beaux et bons! On les aime surtout parce qu’ils sont locaux, qu’ils ont la même valeur nutritive et qu’ils sont parfaits pour la cuisine. L’idée est de trouver les recettes où la forme du produit ne sera pas exploitée ou sera transformée! Voici mes 4 utilisations favorites pour exploiter ces drôles de légumes.

  • Les classiques, mais ô combien adorées, pratiques et délicieuses conserves

Je suis de ceux qui se réservent, chaque année, une journée « conserves ». Vive la production de masse, famille et amis sont bienvenus pour mettre la main à la pâte et rapporter quelques conserves en même temps. Les drôles de légumes sont parfaits pour ces journées popote puisqu’ils seront transformés en ketchup aux fruits, en relish, en salsa, en marinade ou encore en confit!  Vous n’y verrez que du feu.

  • Les onctueux potages

Je suis un amateur de potage! Parfois je suis une recette au pied de la lettre et d’autres, je me laisse un peu aller et c’est le moment idéal pour vider mon tiroir à légumes. À ce moment, rien n’arrête ma créativité et une recette ne ressemble jamais à l’autre. Ce que j’ai sous la main peut facilement se transformer en potage. Que les légumes soient un peu flétris, un peu drôles ou encore en abondance dans le frigo, ils sont toujours bons pour un onctueux potage ou quand je me gâte, une bonne crème aux légumes!

  • Des salades fraîches

Râpés, en cubes, crus ou blanchis, les légumes drôles font d’excellentes salades d’accompagnement. De la salade de carottes à la salade de betteraves, je les cuisine en abondance et leurs petites imperfections sont camouflées !

  • Des gâteaux, des pains, des muffins, alouette!

Ce n’est pas parce qu’on parle de légumes qu’on ne peut parler de dessert! Il y a certainement l’incontournable gâteau aux carottes, mais vous pouvez innover avec par exemple le gâteau à la betterave, à découvrir! Voilà une excellente recette pour les drôles. On utilise le légume râpé ou en purée, rien de plus parfait.

Vous devez absolument essayer ma recette de gâteau aux carottes avec un glaçage au fromage à la crème, chaque fois, c’est un succès fou!

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Christine David
    25 Août 2016

    Très sage décision ce n est pas la forme qui compte mais le gout et en plus pas de gaspillage et surtout c est délicieux .BRAVO!

  2. Line Gagnon Dion
    26 Août 2016

    Je suis pour qu’on retrouve de plus en plus de ces drôles de fruits et légumes dans nos supermarchés.J’en achète quand il y en a.

Soumettre un commentaire