Blogue signé par Philippe Wouters, biérologue.
Février rime souvent avec ‘sans alcool’ et de plus en plus d’adeptes font une pause de consommation d’alcool pendant 28 jours. Voici donc un petit guide des bières sans alcool.
Sans alcool ou désalcoolisées
Au Canada, une bière considérée sans alcool est une bière qui affiche un taux d’alcool par volume inférieur à 0.5%. Il existe trois techniques pour fabriquer de la bière sans alcool : l’évaporation, l’osmose inversée ou l’arrêt de fermentation. Les deux premières techniques retirent l’alcool du produit alors que la dernière n’en crée pas.
L’évaporation consiste à évacuer l’alcool sous l’effet de la chaleur. L’alcool s’évapore à des températures plus basses que l’eau, mais comme la bière est principalement composée d’eau, il faut chauffer la bière jusqu’à ce que l’alcool soit évaporé, sans dépasser la température d’ébullition de l’eau. Et si vous faites cette opération dans un environnement sous pression, les températures d’évaporation sont faibles, garantissant l’intégrité des arômes et des saveurs de la bière.
L’osmose inversée est un procédé un petit peu plus complexe qui consiste à placer la bière dans une centrifugeuse qui contient un filtre fin ne laissant passer que l’alcool et l’eau. À la fin de l’opération, la bière est transformée en sirop de sucre. Il suffit de rajouter la même quantité d’eau perdue et on se retrouve avec une bière sans alcool.
La dernière technique d'arrêt de la fermentation est beaucoup plus simple. Il suffit de faire cesser la fermentation des sucres de la bière en alcool avant que ceux-ci ne deviennent de l’alcool. Par contre, ces bières sont plus sucrées, car leurs sucres n’ont pas été transformés par les levures.
Certaines brasseries brassent donc des bières « sans alcool » et n’hésitent pas à les diluer un peu avec de l’eau.
Du choix pour tout le monde
Plusieurs bières sans alcool sont brassées en s’inspirant de styles européens connus. Si la pilsner est souvent le style de bière le plus connu, il est possible de découvrir des bières sans alcool de type weizen, avec l’ajout de blés pendant le brassage. Depuis peu, des IPA sans alcool sont également disponibles en magasin. Elles proposent une belle amertume bien houblonnée pour les amateurs de ce style.
Les bières sans alcools sont de plus en plus populaires, n’hésitez pas à aller visiter la section bière de votre IGA préféré et découvrir la variété de bières sans alcool.
Pas de commentaires pour le moment