Les agrumes sont les fruits d’hiver par excellence. Qu’ils proviennent de la Floride, du Maroc, du Brésil ou des pays méditerranéens, c’est en hiver qu’ils sont à leur top! Juteux, parfumés à souhait et gorgés de vitamine C, ils font fuir comme aucun autre aliment la grisaille des mois froids.
Des variétés, encore et encore!
Avez-vous remarqué à quel point nous sommes gâtés par le choix immense d’agrumes disponibles à l’épicerie? Non seulement le choix est grand, mais les variétés sont extraordinaires! Prenez l’exemple des oranges. Il y a l’orange Sanguine, Navel, Cara Cara, à jus, Valence, d’Afrique du sud…et j’en passe! Le plus fascinant est que chacune de ces variétés présentent des particularités. N’hésitez donc pas à varier vos achats à chaque semaine pour découvrir des saveurs et des parfums singuliers. Idem pour les autres agrumes : on trouve des pamplemousses aux couleurs multiples, des mandarines (ex. : Satsuma), des clémentines (ex. : Nadorcott, Marisol, Fortuna) et des tangerines (ex. : Fairchild, Dancy). D’ailleurs, connaissez-vous les différences qui caractérisent ces trois derniers agrumes?
Différencier la mandarine, la clémentine et la tangerine
La mandarine est de forme sphérique et légèrement aplatie. Elle serait originaire de Chine, et c’est l’un des agrumes les moins acides. Facile à peler, la mandarine est très sucrée et parfumée, mais contient de nombreux pépins. De leur côté, la clémentine et la tangerine sont des croisements. Plus petite et moins parfumée que la mandarine, la clémentine serait la création du père Clément, de l'Institut des Frères de Notre-Dame de l'Annonciation en Algérie, et issue d’un croisement entre une mandarine et une orange douce. Elle est très populaire, car elle n’a pas ou très peu de pépins. Pour sa part, on dit que la tangerine serait issue d’un croisement entre la mandarine et l'orange amère. Son écorce est souvent plus foncée que celle des mandarines, mais on peut la peler tout aussi facilement. Son nom vient de la ville de Tanger, au Maroc. Aujourd'hui, la tangerine est surtout cultivée dans le sud des États-Unis. Durant la période des fêtes, ces agrumes sont parfois vendus avec la tige et des feuilles. Une décoration parfaite pour enjoliver nos tables festives!
L’Ugli : un must à découvrir!
Ugli : c’est bel et bien le nom d’un agrume. D’ailleurs, cette appellation lui colle bien à la peau puisque son apparence laisse plutôt à désirer (ugly signifiant laid en anglais). En effet, l’Ugli ressemble à un gros pamplemousse, mais avec une pelure beaucoup plus épaisse et bosselée, teintée de jaune et de vert. Il s’agirait d’un croisement entre la mandarine et le pamplemousse. Malgré un look plutôt moche, l’Ugli est délicieux. Personnellement, c’est l’un de mes agrumes préférés. Tout d’abord, parce qu’il est vraiment facile à peler. Mais c’est surtout sa chair hyper juteuse, sans amertume, qui me fait craquer. Je dois toutefois vous avouer que j’enlève souvent la membrane blanche qui entoure chaque quartier afin d’apprécier pleinement la chair (je fais la même chose avec les pamplemousses!). Si vous y pensez, sortez les agrumes du frigo au moins 30 minutes avant de les consommer afin de rehausser la saveur. Ça fait toute la différence!
Informations nutritionnelles
- Pauvres en calories, les agrumes permettent de collationner en toute légèreté. Une belle façon de contrer les excès du temps des Fêtes !
- Les agrumes contiennent des fibres solubles, lesquelles sont reconnues pour réduire le taux de cholestérol sanguin.
- À poids égal, le pamplemousse rose ou rouge contient 25 fois plus de bêta-carotène que le blanc. Ayant le pouvoir de se transformer en vitamine A dans le corps, le bêta-carotène protégerait le corps contre certains cancers (ex. : estomac, côlon, bouche), maladies cardiovasculaires et maladies associées au vieillissement.
- Manger une seule orange comble la totalité des besoins quotidiens en vitamine C.
Les agrumes sont bons à tout moment de la journée et dégustés sous différentes formes. Pour éviter le gaspillage, n’oubliez pas de récupérer les zestes de vos agrumes pour jazzer vos plats tels que yogourt nature, mélanges à crêpes, muffins, gâteaux, poudings, glaçages, trempettes, sauces, vinaigrettes, alouette!
Micheline Bardor
J,ai toujours hâte quand les oranges sanguine arrive au consommateurs,en passant merci pour les trucs conscernent les agrumes , voici quelques chose au quel je ne pensais pas ai de récupéré le zeste ; et voila c,est fait plus de gaspillage maintenant !! Merci à vous !!! ???