Général / Cabane à sucre

L’érable sous toutes ses formes

Érable

Qui dit mars, dit saison sucrée, la saison de l’érable. Vous aimez déguster le sirop d’érable sous toutes ses formes, mais connaissez-vous bien ce produit si délicieux ?

Classification du sirop d’érable

Saviez-vous qu’il faut 40 L d’eau d’érable pour obtenir 1 L de sirop d’érable ? Pour faire du sirop, il faut chauffer l’eau d’érable afin de faire évaporer l’eau et ainsi concentrer le sucre.

La couleur et le goût du sirop d’érable varient au cours de la saison passant de pâle au foncé et d’un goût délicat à un goût prononcé. Depuis le 12 décembre 2014, une nouvelle classification du sirop d’érable a été établie. L’ancienne et la nouvelle classification utilisent la transmission de la lumière pour déterminer la catégorie à laquelle le sirop appartient. La nouveauté ? Le goût entre maintenant en compte dans la catégorisation.

Voici donc ce que vous pourrez maintenant retrouver sur les conserves de sirop :

  • Doré, goût délicat
  • Ambré, goût riche
  • Foncé, goût robuste
  • Très foncé, goût prononcé

La nouvelle classification permet de choisir le meilleur sirop selon vos goûts et l’utilisation que vous en ferez.  Par exemple, pour cuisiner, il est préférable d’opter pour un sirop plus foncé, car il donnera davantage de goût à votre recette.

Les produits de l’érable

Qu’est-ce que le beurre d’érable, la tire et le sucre d’érable ont en commun ? Ils sont tous faits à 100% de sirop d’érable ! Vous vous demandez peut-être comment du sirop d’érable seul peut avoir des textures aussi différentes. Le secret demeure dans la température à laquelle il est chauffé.

Beurre d’érable

Malgré le nom « beurre », le beurre d’érable ne contient aucun beurre. Il ne s’agit en fait que du sirop d’érable chauffé à 112°C (234°F), refroidi et ensuite fouetter au batteur électrique. Le respect des températures permet d’obtenir cette texture si onctueuse qui rappelle le beurre.

Tire

Si vous désirez transformer votre maison en cabane à sucre et faire votre tire, vous n’avez qu'à faire bouillir dans une casserole du sirop d’érable jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbon indique 114°C (237°F). Versez ensuite, à l’aide d’une cuillère en métal, le sirop sur un plat de neige bien tassée puis dégustez !

Sucre d’érable

Pour obtenir le sucre d’érable, il faut amener le sirop a une température encore plus grande soit 124°C (256°F), ceci permet une évaporation de l’eau et une cristallisation du sucre. Vous pouvez également retrouver des flocons d’érable, ils sont idéals pour ajouter une touche de croquant à votre yogourt.

Meilleur pour la santé que le sucre ?

Le sirop d’érable est un sucre qui n’a pas été raffiné, c’est pour cette raison qu’il contient plusieurs minéraux tels que le fer et le zinc, mais attention il faudrait en consommer de grande quantité pour tirer des bénéfices. Si vous optez pour le sirop d’érable, consommez-le plutôt pour son goût sublime que pour ses attributs nutritionnels.

Conservation

Si comme moi, au printemps, vous faites vos réserves de sirop d’érable pour l’année, il est préférable de placer vos conserves de sirop au congélateur pour garder toute sa saveur.

En cuisine ?

Savez-vous que vous pouvez substituer le sucre d’une recette par le sirop d’érable ? Le sucre et le sirop d’érable ont un goût tout aussi sucré, il est donc possible de remplacer par le même volume la quantité de sucre par le sirop d’érable. La seule différence est la quantité de liquide qu’apporte le sirop d’érable par rapport au sucre. Il faut donc diminuer la quantité de liquide, le plus souvent le lait,  de notre recette si nous substituons le sucre par le sirop. Voici un petit tableau pour vous aider à adapter vos recettes.

Volume de sucreVolume de sirop d’érableQuantité de liquide a retiré de la recette
250 ml (1 tasse)250 ml (1 tasse)60 ml (1/4 tasse)

Vous pourriez également remplacer le sucre par le sucre d’érable sans diminuer la quantité de liquide de la recette. Par contre, le sucre d’érable est plus dispendieux, nous vous conseillons donc d’utiliser du sirop.

Que cuisinerez-vous avec l’érable pour célébrer ce trésor de notre terroir ?

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Francine G.
    20 Mar 2017

    Présentement votre beurre d’érable à $4.99 A l’entre est très liquide donc enlevé le donc ça ne représente pas très bien la qualité des produits d érable .

    • Karine
      22 Mar 2017

      Bonjour Francine !
      Je vous conseille d’appeler le magasin où vous vous êtes procuré le produit pour leur donner votre commentaire.
      Merci et bonne journée !

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles