Cuisine d’automne

Le top 5 des repas d’automne

L’automne, à mi-chemin entre l’hiver et l’été indien. Pas toujours facile de savoir quoi cuisiner! Voici notre top 5 des meilleurs repas d’automne, à cuisiner pour se réchauffer quand le temps se refroidit.

Soupes et potages

C’est évidemment LE repas par excellence quand on est saisi par l’envie soudaine de s’envelopper dans une couverture chaude. Si nous aimons les potages de légumes d’automne pour leurs qualités nutritionnelles indéniables, nous avons aussi un faible pour les soupes-repas qui tiennent au corps. Pensez à une soupe poulet et nouilles maison ou à un classique de la cuisine italienne, comme une soupe aux lentilles et à la saucisse italienne, qui vous procureront l’énergie et le réconfort nécessaires pour passer à travers la grisaille.

Braisés et mijotés

Qu’on les cuisine en cocotte ou en mijoteuse, les braisés et les mijotés ont cet incroyable pouvoir de faire embaumer la cuisine et de titiller les appétits des plus difficiles. Ce sont aussi des plats roboratifs, qui se cuisinent en grande quantité et qui se congèlent bien, l’idéal pour de chaleureux repas en famille. Pour maximiser le plaisir, on privilégie des recettes classiques qui combinent des viandes savoureuses et des sauces corsées, comme le bœuf bourguignon, le poulet chasseur ou le bœuf Stroganoff.

Légumineuses

Elles sont souvent boudées parce qu’associées à des temps plus difficiles, mais les légumineuses sont polyvalentes et nourrissantes! Elles sont délicieuses seules, mijotées avec de nombreuses épices, ou en accompagnement de différentes coupes de viande, comme la saucisse ou le canard confit. Vous manquez d’idées pour les apprêter? Laissez-vous inspirer par la cuisine du monde! Lentilles à l’éthiopienne, cari de pois chiche à l’indienne, ragoût de haricots rouges à la mexicaine, cassoulet…

Pâtes

Un classique. L’automne, c’est le moment idéal pour faire provision de pesto et de sauce bolognaise. C’est si facile après de faire de transformer les soirs de semaine en un soir de fête! Pâtes au pesto et poulet grillé, lasagne à la ricotta, macaroni au fromage, pâtes aux légumes grillés… Qui n’aime pas s’attabler devant un plat de pâte fumant?

Tacos

La cuisine mexicaine, c’est la chaleur! Les tacos sont parfaits pour les soirs d’automne : on les farcit de protéines au choix: porc effiloché, lanières de bœuf sautées, ragoût de légumineuses ou crevettes grillées,  tout ce que vous avez sous la main! On les garnit de légumes frais au goût, et on accompagne d’un peu de sauce piquante pour la touche finale. Tout pour réveiller les petites mines renfrognées!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire