Conseils et outils / Outils de cuisine

Le thé sous tous ses angles

Alors qu’en occident le thé est de plus en plus consommé, il fait depuis longtemps partie intégrante du quotidien en Asie. Porteur d’une histoire datant de milliers d’années avant notre ère, il représente bien plus que quelques feuilles infusées dans l’eau chaude et ne constitue rien de moins qu’un art ancestral. La deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau pourrait bien vous surprendre...

Noir, vert, blanc...?

Qu’ils soient noir, vert ou blanc, tous les types de thé proviennent du même arbuste, c’est-à-dire le théier («Camellia Sinensis»). C’est la méthode de culture et de traitement des feuilles qui déterminera la couleur et l’arôme du thé. Les thés blanc, vert, Oolong ou noir, se déclinent en d’innombrables variétés à travers le monde.

À chacun son infusion...

Au quotidien, les Chinois préparent le thé dans le gaiwan, un bol sans anse muni d’un couvercle et d’une soucoupe. Il s’utilise comme une théière miniature, dans lequel on infuse les feuilles de thé avant de verser le liquide dans une tasse. Avez-vous déjà remarqué que les tasses à thé asiatiques n’ont généralement pas d’anse? La raison est simple : si la tasse devient trop chaude pour les mains, alors c’est que le thé est forcément trop chaud pour les lèvres.

De façon plus élaborée, la technique du Gong Fu Cha est pratiquée depuis quelques décennies en Chine. Il s’agit d’une méthode permettant au thé de dégager pleinement tous ses arômes en l’infusant plusieurs fois et dans de petites quantités d’eau. À l’image des principes suivis pour déguster un bon vin, la technique du Gong Fu Cha a pour but ultime de faire ressortir le meilleur du thé.

Du côté du Japon, le thé est l’objet d’un véritable rituel. Le Cha No Yu est une cérémonie traditionnelle inspirée du bouddhisme zen durant laquelle le thé vert japonais matcha est préparé sous forme d’une boisson épaisse. Le Cha No Yu est mené par un maître expérimenté qui doit maîtriser, en plus des principes liés au thé, tous les concepts artistiques de la cérémonie, dont la calligraphie, la poterie et les arts floraux.
Au Vietnam, il est coutume de marier le thé avec des senteurs florales. On le parfume donc avec différentes espèces de fleurs, tels que le lotus, le jasmin et le chrysanthème.

Quelques conseils pour votre propre rituel...

Pour celui souhaitant s’initier à l’art du thé, quelques conseils s’appliquent. D’abord, il est primordial de respecter le dosage, le temps d'infusion et la température de l'eau recommandés pour le thé consommé. Règle générale, mieux vaut ne jamais utiliser de l'eau bouillante pour infuser le thé, quel que soit le type dégusté.

Si vous utilisez une théière, rincez-la à l'eau chaude après chaque utilisation et évitez l'utilisation de détergent. Ne la frottez jamais avec une surface abrasive et laissez sécher l'intérieur de celle-ci à l'air libre.

Finalement, pour la conservation de votre thé, privilégiez un contenant hermétique placé dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Partagez l'article :

8 commentaires

  1. gabriel damouny
    19 Mar 2014

    vous dites que tous les types de the proviennent du meme arbuste..c’est le traitement des feuilles..qui determinera l.arome et la couleur du the
    questions…..POURQUOI LA PLUPART DES GENS AINSI QUE DANS LES MAGASINES
    DISENT QUE LE THE VERT EST MEILLEUR POUR LA SANTE ET LA DIGESTION PAR CONTRE LE THE NOIR C,EST UN IRRITANT… A QUI CROIRE ????? SALUTATIONS

    • Marie-Claude
      20 Mar 2014

      Il faut faire attention avec les propos qui sont parfois véhiculés au niveau des différents thés.

      De façon générale, les thés verts contiennent moins de caféine que les thés noirs qui sont plus stimulants. Par contre, il peut exister des thés verts plus riches en caféine tout comme il existe des thés noirs qui en renferment moins. La durée d’infusion peut, elle aussi, influencer la teneur en théine. Un thé vert infusé plus longtemps pourrait être plus stimulant qu’un thé noir légèrement infusé.

      Pour ce qui est de la teneur en antioxydant, le thé renferme des catéchines, qui sont des antioxydants de la famille des polyphénols. Les antioxydants peuvent aider à combattre les effets négatifs des radicaux libres, des molécules instables pouvant nuire à nos cellules saines. En protégeant nos cellules des agresseurs, ils jouent un rôle anticancéreux et aident également à prévenir les maladies inflammatoires et coronariennes. En général, le thé vert aurait une plus grande activité antioxydante que le thé noir, ils seraient donc plus riches en polyphénols. Par contre, la teneur en polyphénol peut aussi varier selon plusieurs facteurs comme le climat, la saison, la variété de thé, sa fraîcheur et le temps d’infusion.

      Au final, plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de déterminer si cet aliment est « bon » ou « mauvais » pour la santé. Comme avec tous les aliments, il suffit de consommer avec modération!

      Vous pouvez consulter l’article ci-joint sur le thé pour en savoir plus.

      http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=the_nu

  2. Colette Fortier
    20 Mar 2014

    J’adore votre émission journalière. Mon commentaire n’est pas sur le thé. Mais j’aimerais bien que vous donniez quelques recettes sans sucre qui serait bonne pour lutter contre le diabète.
    Merci.

  3. SUZANNE GAUTHIER
    20 Mar 2014

    ON NE RECOIS PLUS LE CIRCULAIRE DE IGA A L.ANGE GARDIEN RUE ST.GEORGES DEPUIS PLUS DE 1 MOIS POURQUOI JE DEMEURE SUR ST.GEORGES , MERCI

  4. DiaD
    4 Mar 2015

    Certains disent que boire du thé au repas diminuerait l’absorption du fer. Est-ce vrai ?

    • Audrée
      6 Mar 2015

      Bonjour Diane, le thé diminue en effet l’absorption du fer à cause des tannins qui s’y retrouvent. Ainsi, vous pourriez privilégier consommer votre thé entre les repas!

Soumettre un commentaire