Général / En magasin / Saveurs du monde

Le Maghreb dans ma cuisine!

Je me suis longtemps demandé à quoi pouvait bien servir ce mystérieux plat en terre cuite coiffé d’un drôle de couvercle, jusqu’au jour où, revenant d’un voyage au Maroc, une amie m’invita à souper et déposa fièrement ledit objet au centre de la table au moment du repas. Ce soir-là, elle me fit déguster le plus savoureux des plats et je découvris enfin ce qu’était le fameux tajine!

Tajine : à la fois mets et récipient

Originaire du Maghreb, le tajine est une sorte de ragoût cuit doucement à l’étouffée dans un plat en terre cuite à couvercle conique. Le mot fait référence tant au mets qu’au récipient dans lequel il cuit.

Traditionnellement, le tajine se cuit sur des charbons de bois ardents. Grâce à la forme particulière du couvercle de son récipient, la cuisson se fait très lentement, les vapeurs générées dans le tajine montant le long des parois froides et redescendant après s'être condensées. Comme le récipient maintient lui-même son humidité, il n’est pas nécessaire d’ajouter beaucoup de liquide à la recette. Faute de charbon de bois, on peut préparer le tajine sur la cuisinière; un diffuseur de chaleur placé sous le plat peut alors aider à uniformiser la cuisson.

Mille et une saveurs

Bien souvent à base d’agneau, le tajine peut aussi être préparé avec d’autres types de viandes comme le poulet, ou encore du poisson. On y ajoute également d’autres ingrédients sucrés ou salés, comme des fruits ou des légumes, des olives, des noix et des épices, ou encore des fruits séchés ou des citrons confits pour un plat classique. Le tajine est habituellement accompagné de couscous ou de pain plat.

Conseils pour l’achat et l’utilisation

Avant d'acheter un tajine, renseignez-vous afin de savoir s’il convient à la cuisson ou s’il est plutôt décoratif. Le tajine pour la cuisson est plus épais, alors que celui conçu uniquement comme élément de décoration est souvent orné de motifs maghrébins typiques et utilisé comme plat de présentation. Optez donc pour un tajine à la couleur naturelle de terre cuite.

Avant la première utilisation, il faut tremper le tajine dans l’eau et le faire sécher au four à basse température ou à l’air ambiant. On doit ensuite remplir à ras bord d’eau la partie du bas, porter l’eau à ébullition à feu doux, laisser refroidir le tajine et le faire sécher à nouveau. Lors de l’utilisation, le tajine ne doit jamais être vide; il faut veiller à toujours verser de l’eau ou une matière grasse avant de commencer la cuisson. Après chaque utilisation, au lieu de le laver et de le laisser sécher, on l’essuie soigneusement et on l’enduit d’huile végétale propre.

Quelques idées de combinaisons
Le tajine est facile à réaliser, et il en existe plusieurs variantes : marocain, tunisien ou encore algérien. Chacun est composé d’un mélange d'épices, et leurs ingrédients diffèrent légèrement. Voici quelques idées d’ingrédients de base :

  • Bœuf, pruneaux, oignon espagnol, écorces de citron;
  • Agneau, raisins secs, abricots séchés, amandes;
  • Poulet, citron confit, ail, olives vertes, gingembre;
  • Chou vert, tomates en dés, courgettes, patates douces, navet, pois chiche.

Découvrez également des idées recettes ici!

Même si vous ne possédez pas le plat de cuisson, rien ne vous empêche de savourer le mets! Tant que la cuisson se fait lentement et à basse température, le tajine peut très bien se faire dans une mijoteuse ou une casserole. De quoi parfumer la maison à souhait!

Partagez l'article :

8 commentaires

  1. Jacqueline Smith Barker
    24 Sep 2014

    Salut
    Jai un tajine et je cuit un ratatouille qui est délicieux et je fait du poulet avec navet.
    Çe qui est délicieux aussi çe sont les gourds. Les soupes d’automne etbtous les légumes ma saisons préfère.
    Merci pour les bonnes recettes continue.
    Est çe que vous avez un version anglaise?
    Merci pour votre attention
    Jacqueline

    • Audrée
      25 Sep 2014

      Bonjour Jacqueline, nos billets de blogue sont en français uniquement. Par contre, toutes les recettes sur le site IGA.net sont disponibles en français et en anglais. Merci pour les bons mots!

    • Chantal Joly
      25 Sep 2014

      Merci pour vos conseils mais votre français est aussi super!

  2. Colette b
    24 Sep 2014

    Je ne comprend pas bien je crois. J’ai une plaque de cuisson à induction. Est-ce que, alors, on met la tangine dans le four ??

  3. Sylvie Juju
    26 Sep 2014

    Bonjour, Bonsoir,

    le mot de Mario est un délice à mes oreilles… Un jour, j’ai cuit pour ma famille un Tajine, ce mets divin venu de loin…..Poulet …..citrons que j’avais soigneusement confits grâce à des explications d’un marocain….olives vertes, juteuses, gourmandes…..amandes …..pruneaux….Vous ne pouvez imaginer autant d’odeurs, de saveurs …. réunies.
    Comme je ne possédais pas de tajine, j’ai fabriqué un cône à l’aide de papier
    alu…Le tour était joué…..
    J’ai vu un homme devenir autre en le dégustant…..Ce prétendant – cuisinier d’ailleurs, ah ah ah – a joui de humer ce plat…. de le regarder, puis s’est transformé y goûtant….
    Ahhhhhh le Tajine!!!!!

    • Audrée
      2 Oct 2014

      Wow Sylvie! Votre texte ne laissera certainement personne indifférent…Vous semblez maîtriser l’art de la tajine!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Maghreb dans ma cuisine! | Zediet news | Sc... - 18 septembre 2014

    […] Je me suis longtemps demandé à quoi pouvait bien servir ce mystérieux plat en terre cuite coiffé d’un drôle de couvercle, jusqu’au jour où, revenant d’un voyage au Maroc, une amie m’invita à souper et déposa fièrement ledit objet au centre de la…  […]

Soumettre un commentaire