Général / Conseils et outils / Choisir les aliments

Le gras, bon ou mauvais pour la santé?

La saison des repas de cabane à sucre gargantuesques et des chocolats de Pâques tire à sa fin et vous voulez faire plus d’efforts pour mieux vous alimenter. Faut-il pour autant éliminer tous les aliments gras de votre alimentation? L’équipe du programme Melior vous aide à faire de meilleurs choix pour votre santé.

Bon gras, mauvais gras
On distingue trois types de gras : insaturés, saturés et trans. Les insaturés, aussi appelés bons gras, se retrouvent naturellement dans les aliments et ont plusieurs bienfaits sur votre santé. Ils améliorent le taux de cholestérol et contribuent à réduire le risque de maladies du cœur. Notons également que c’est dans les gras insaturés que l’on trouve les acides gras oméga-3 et oméga-6.

Les gras saturés sont eux aussi dans les aliments comme la viande, les produits laitiers et saindoux. Contrairement aux gras insaturés, ils contribuent à des taux élevés de cholestérol LDL, ou « mauvais » cholestérol, augmentant ainsi le risque de maladies du cœur.

Les vrais vilains, ce sont les gras trans. Ils sont le résultat d'un procédé chimique appelé « hydrogénation partielle » qui consiste à faire passer des huiles liquides à l'état solide. Non seulement font-ils augmenter le taux de mauvais cholestérol, mais ils font aussi baisser le bon cholestérol!

On dit oui!
Pour consommer de bons gras, on opte pour :

  • des avocats, en guacamole par exemple;
  • des noix et des graines (noix de cajou, pacanes, amandes et arachides);
  • des huiles végétales (canola, olive, arachide, sésame et tournesol);
  • des légumineuses pour remplacer les protéines animales (plusieurs suggestions appétissantes ici);
  • des poissons gras (hareng, maquereau, saumon, truite et éperlan).

Attention! Nous n’avons besoin que de 2 à 3 cuillères à soupe par jour selon le Guide alimentaire canadien.  

On dit non!
Pour limiter notre consommation  de mauvais gras, on réduit notre consommation de :

  • margarine;
  • aliments frits;
  • gâteaux, biscuits, craquelins, croissants, muffins, pâtisseries et autres aliments à grignoter faits entre autres de shortening, de margarine hydrogénée ou d'huile de palme;
  • viande;
  • fromage.

Pour savoir si les produits que vous achetez en contiennent, lisez les étiquettes nutritionnelles. En cas de doute, vous pouvez toujours vous fier à cette règle simple : si le pourcentage de gras saturés ou trans se situe à 5 % ou moins de la valeur quotidienne, c’est peu, et à 15 % ou plus, c’est beaucoup.

Et vous, consommez-vous assez de bons gras?

Partagez l'article :

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le gras, bon ou mauvais pour la santé? |... - 24 avril 2015

    […] La saison des repas de cabane à sucre gargantuesques et des chocolats de Pâques tire à sa fin et vous voulez faire plus d’efforts pour mieux vous alimenter. Faut-il pour autant éliminer tous les aliments gras de votre alimentation ?  […]

Soumettre un commentaire