Eh oui, l’été tire à sa fin! Pourquoi ne pas lui dire au revoir dans le plaisir, comme lorsque nous l’avons accueilli en juin? Les journées sont encore chaudes, alors préparez un rafraîchissant cocktail brésilien et profitez de votre terrasse, de la piscine et du jardin! Quelle belle manière de passer ce dernier long week-end de l’été!
Comme le Mexique avec son margarita et Cuba avec son mojito, le Brésil a son cocktail national : le caïpirinha. Aucun autre cocktail ne me rappelle plus l'été que celui-là. C’est une boisson alcoolisée traditionnelle très populaire partout au pays et appréciée dans le monde entier. Elle a même acquis une reconnaissance internationale : l’International Bartenders Association (l’Association internationale des barmans) l’a incluse parmi les cocktails contemporains reconnus dans le monde.
Notez que, tout comme le rhum, la cachaça est un alcool fabriqué à partir de la canne à sucre, mais elle a une saveur plus forte et aromatique, car le processus de distillation utilisé est différent.
Si la vraie caïpirinha est à base de cachaça et de citron vert, la recette connaît bien des variations, toutes excellentes. N’hésitez pas à les essayer!
Caipifruta: à la place du citron vert, on utilise d’autres fruits frais. Les plus populaires sont la fraise, la mandarine, le kiwi, le fruit de la passion, l’ananas, la mangue et le litchi.
Caipisake: ici, la cachaça est remplacée par du saké, et on utilise couramment des fraises ou des kiwis.
Caipiroska (également connue sous le nom de caipirovka) : on la prépare avec de la vodka au lieu de la cachaça.
La caïpirinha est le cocktail parfait pour accompagner un bon churrasco (grillades à la brésilienne), à déguster autour de la table, sur la terrasse, avec les amis et la famille.
En passant, les jeux de 2016, cet évènement sportif dont le Canada a remporté fièrement 22 médailles, se sont déroulés au Brésil. Bientôt, ce sera le tour des Paralympiques. Voilà une belle occasion de mettre à l’honneur la cuisine de ce pays ensoleillé et de lever notre verre à nos athlètes.
Le soleil est toujours là, alors profitons-en pour célébrer! Mais n’oubliez pas que la cachaça est très alcoolisée. Buvez de façon responsable!
Pas de commentaires pour le moment