Le Brésil n’excelle pas seulement dans les carnavals et la samba, il possède également une culture culinaire incroyable qui fait saliver. La cuisine brésilienne résulte du mariage des traditions culinaires portugaises, indigènes et africaines, ce qui crée un mélange 100% savoureux.
Étant le 5e plus grand pays du monde, le Brésil couvre un territoire immense, et chaque région possède ses propres spécialités culinaires. Afin de vous transporter sur les magnifiques plages de ce pays, je vous propose quelques plats typiques qui vous donneront l’eau à la bouche.
Feijoada, le ragoût brésilien
Considéré comme le plat national du Brésil, il consiste en un ragoût à base de haricots noirs et de viande de porc. Je vous propose ici ma version du Feijoada, auquel j’ai ajouté du chorizo. Si vous voulez le manger comme un vrai Brésilien, accompagnez-le de riz.
Ragoût de porc, de chorizo et de haricots noirs à la brésilienne
Churrasco, le grill brésilien
Les Brésiliens raffolent des viandes grillées ! Le churrasco est le barbecue le plus populaire au Brésil, il s’agit d’un four de pierre encastré dans un mur où les viandes cuisent sur la braise. Voici une recette aux saveurs brésiliennes, mais que vous pourrez cuire sur votre barbecue à la maison. Idéal à préparer lorsque l’on reçoit des amis sur la terrasse. Vous serez transporté sous le soleil de Rio.
Churrasco (grillades à la brésilienne)
Les cœurs de palmier
Le Brésil est un des plus grands producteurs de cœur de palmier au monde, cet aliment y est donc très consommé. Personnellement, j’ai toujours des conserves de cœur de palmier dans mon garde-manger, j’adore les ajouter dans mes salades. Je vous suggère une petite recette simple et savoureuse de salade de cœurs de palmier.
Para beber
Et qu’est-ce qu’on boit ? Dans les bars, la bière est très populaire et elle se boit très froide. Sinon, le café est également très présent, le Brésil étant un des plus grands producteurs de café au monde. De mon côté, j’aime bien les cafés glacés en saison estivale. Vous n’avez qu’à verser votre café dans un verre rempli de glaçons et ajouter la quantité de lait désiré. Pour une touche sucrée, j’ajoute parfois du sirop d’érable !
Pour le dessert
Consultez notre billet de blogue qui parle du brigadeiro, un traditionnel dessert brésilien qu'on ne peut pas s'en passer.
Bom apetite !
Pas de commentaires pour le moment