Saine alimentation

Mon latté coûte plus cher que 10 portions de fruits et légumes!

L’autre jour, en payant près de 6$ pour mon Chaï à la boisson de soya chez Starbucks, je me suis demandée combien de portions de fruits et légumes je pouvais m’offrir pour le même montant. Coup de théâtre! Je suis arrivée à monter un menu en intégrant 10 portions de fruits et légumes pour moins de 5,50$! Sérieusement, il est grand temps qu’on arrête de dire que les fruits et légumes coûtent chers.

 Prix par portion indiquéeNombre de portions
de fruits et légumes
DéjeunerRôties tartinées au beurre d'amande
2 clémentines
Café au lait
Clémentines : 0.81 $1
Collation AM60 ml de framboises
60 ml de fraises
Yogourt
Framboises: 0.52 $
Fraises: 0.28 $
4
DînerSalade d’épinards, poulet et feta :
250 ml d’épinards
125 ml de carottes râpées
125 ml de tomates fraîches
1 pomme moyenne
Épinards : 0.46 $
Carottes : 0.14 $
Tomates : 0.49 $
Pomme : 0.56 $
4
Collation PMAmandes + 20 raisins rouges fraisRaisins frais : 0.65 $1
SouperFilet de saumon
Riz brun
Légumes sautés :
125 ml de courgette
125 ml de chou-fleur
125 ml de champignons
Courgette : 0.65 $
Chou-fleur: 0.30 $
Champignons : 0.52 $
3
 Total :5.38$10

 

Prix relevés auprès d’un rapport de l’Association québécoise de la distribution des fruits et légumes et sur iga.net (consulté le 7 septembre 2017)

Nous avons un rôle à jouer à titre de consommateur! Bien que plusieurs facteurs influencent le prix des fruits et légumes (ex. les conditions climatiques, la provenance, la saison), nous avons également un rôle important à jouer à titre de consommateur, à débuter par limiter le gaspillage. Ce qui coûte cher, ce n’est pas tant ce que l’on achète mais bien ce que l’on jette!

Voici cinq stratégies pour rentabiliser nos achats :  

1. On jette le moins possible. Les feuilles de céleri sont excellentes dans les potages, les troncs de brocoli rehaussent avec brio les sautés à l’asiatique et les pelures (oignon, pomme de terre, carotte) aromatisent à merveille les bouillons aux légumes. 

2. On achète le moins transformés possible. Les produits entiers sont moins dispendieux que ceux qui sont parés, tranchés et assaisonnés. Choisissons de les préparer plus souvent nous-mêmes.

3. On privilégie les fruits et légumes de saison et on feuillette les circulaires pour trouver les aubaines de la semaine.

4. On ne néglige pas les fruits et légumes surgelés. 100% comestibles, ces aliments nutritifs sont généralement offerts à bons prix, tout au long de l’année. 

5. Considérons les fruits et légumes à l’apparence imparfaite. Ils sont tout aussi nutritifs et savoureux que les « parfaits», mais se vendent à prix moindre. 

Pour le plaisir, la santé et le prix, les fruits et légumes devraient voler la vedette de nos assiettes à tous les repas. Frais ou surgelés, crus ou cuits, en salades ou en potages, rappelez-vous que toutes les façons sont bonnes pour manger de 5 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour. 
 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire