En magasin / Saveurs du monde

L'ABC d'une soirée sushis

Avec l’arrivée des comptoirs Mito Sushis dans un grand nombre de magasins IGA, il est encore plus facile qu’avant d’organiser une soirée sushis. Vous n’avez qu’à passer en magasin pour faire préparer votre commande à l’avance. Vos sushis seront toujours frais, et vous pouvez les personnaliser selon vos goûts.

Pas envie de vous casser la tête pour savoir quoi acheter? Voici quelques conseils pour bien réussir votre soirée sushis!

Privilégiez la diversité plutôt que la quantité

Lorsque l’on commande des sushis pour un repas complet, il faut compter entre 12 et 16 morceaux par personne. En tenant compte du fait qu’une pointe de sushi pizza risque d’être plus substantielle qu’un simple sashimi, mon conseil serait de commander un peu de tout : quelques nigiris par personne, un ou deux rouleaux simples (hosomakis) et quelques rouleaux plus gros (futomakis) vous permettront d’avoir une bonne sélection et un repas nourrissant.

Si vous précédez vos sushis d’une soupe miso ou de rouleaux de printemps, réduisez le nombre de morceaux par personne. Même s’ils sont légers, les sushis sont essentiellement à base de riz : ils vous rassasieront plus que vous ne le pensez!

Et les accompagnements?

Les sushis se suffisent habituellement à eux-mêmes, mais on peut les accompagner d’une salade d’algues ou de crudités. Quant aux condiments, ce sera votre maître sushi qui vous fournira les plus importants : la sauce soja, le gingembre mariné et le wasabi, à utiliser en petite quantité seulement! Si vous avez envie de faire changement, essayez la mayonnaise épicée de votre comptoir sushi ou cuisinez-en une à la maison en mélangeant au goût mayonnaise, huile de sésame et sauce piquante. Délicieux avec les rouleaux tempura!
Envie d’oser? Les sushis se prêtent bien à l’expérimentation. Vous pouvez ainsi mélanger mayonnaise et sauce à la mangue et au cari, pour une petite touche sucrée. Si vous aimez l’authenticité, essayez de mettre la main sur une sauce soja traditionnelle à base de… soja! En effet, pour des raisons pratiques, la sauce soja habituellement vendue en magasin est plutôt à base de blé. Une sauce traditionnelle sera plus parfumée et s’harmonisera parfaitement avec des nigiris délicats.

Qu’est-ce qu’on boit?

Même si au Québec, on sert habituellement le saké avec les sushis, ces derniers ne sont pas traditionnellement accompagnés de vin de riz au Japon. Eh non! Les sushis ont été inventés dans des établissements mal famés où on jouait aux cartes, et c’est donc la bière qui les accompagnait le plus souvent. Il existe maintenant de bonnes bières japonaises sur le marché, dont la Sapporo, que vous trouverez facilement en épicerie. Cela dit, toute bière blonde et légère fera l’affaire.

Vous êtes plutôt du type vin? Privilégiez des vins blancs fruités et vifs aux arômes d’agrume, ils sauront relever vos sushis sans écraser leur goût délicat. Pensez à des cépages comme le Sauvignon blanc, le Viognier et le Gewurztraminer.

Laissez tomber les baguettes

Les sushis ont plus ou moins la même histoire que les sandwichs : ils ont été inventés pour que les joueurs de cartes puissent continuer de jouer en mangeant, sans que l’amidon du riz qu’ils avaient sur les doigts ne colle aux cartes. Quelqu’un a donc eu l’idée d’enrouler le poisson et le riz au menu dans une feuille algue, ce qui préserva les joueurs de toucher au riz. Il est donc tout indiqué de manger les sushis avec les doigts plutôt qu’avec les baguettes! C’est une expérience qui vous permettra d’apprécier toutes les qualités de vos sushis : textures, couleurs, saveurs… Les enfants adorent, mais les parents aussi peuvent l’apprécier.

Partagez l'article :

Trackbacks/Pingbacks

  1. Japon | Pearltrees - 15 avril 2014

    […] L'ABC d'une soirée sushis | IGA […]

Soumettre un commentaire