Temps des Fêtes / Général

La clémentine, l’incontournable du temps des fêtes

Clémentines

Êtes-vous comme moi? En cette période où les clémentines peuplent le rayon des fruits et légumes de votre IGA, où elles s’achètent à la caisse  et où elles sont à leur apogée en termes de saveurs, vous ne pouvez leur résister! Au déjeuner, dans la boîte à lunch, en collation en après-midi, en soirée devant une bonne série télé chaque moment est le bon moment pour s’éplucher 2 ou 3 clémentines! Et que dire des quelques jours de vacances autour de Noël où entre tous ces partys, vous mangez des clémentines une après l’autre en pyjama!

Outre en manger à profusion, j’adore cuisiner la clémentine de toutes sortes de manières. Et ce, lorsque je réussis à me contrôler et à en conserver quelques-unes pour une bonne recette!

Mon top 3 des recettes avec clémentines :

Surtout dans cette période des fêtes, la marmelade est de mise! J’adore en manger sur un pain aux fruits légèrement grillé. Dans du yogourt nature ou en version salée avec un bon fromage. Puis, il faut se le dire, ça se donne à merveille en cadeau d’hôtesse!

Simplement DÉ-LI-CI-EUX! Et qui dit temps des fêtes dit assurément plusieurs occasions de prendre l’apéro. On aime apporter de la nouveauté dans ce qu’on offre.

Un truc, que depuis que je l’ai découvert, je l’utilise souvent. Non, mais comment ne pas adopter cette sauce remplie de saveurs, d’une simplicité extrême et avec très peu de calories? Je fais simplement griller mes moitiés de clémentines en même temps que ma viande et je laisse aux convives le soin d’arroser leur viande avec le jus de l’agrume.

C’est avec cette chic recette que j’ai découvert le truc, mais sachez que c’est délicieux avec de la volaille et avec du porc.

Si vous êtes comme moi, je suis certain que vous profiterez de la saison pour manger, cuisiner et servir la clémentine! Pour terminer en beauté, je vous laisse avec un divin mariage de saveurs à servir en fin de repas : clémentine et chocolat noir.

Bon appétit et bon pré-veillons!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire