Conseils et outils / Choisir les aliments

La circulaire, toujours d’actualité?

Selon un sondage CROP effectué en juillet 2012, 93% des consommateurs consultent leur Publisac.1

Et vous savez quoi? Je fais partie de ces 93% de consommateurs! Depuis que j’ai des enfants et que j’habite la banlieue, j’aime le mercredi, car c’est la journée où je reçois mon Publisac! Je me fais penser à ma grand-mère qui à l’époque lisait ses circulaires et découpait tous les coupons-rabais. Mes enfants aussi apprécient ce moment, car ils peuvent me démontrer leurs connaissances en me nommant tous les aliments qu’ils connaissent.

Selon les archives d'IGA, c’est en septembre 1977 que la bannière IGA BONIPRIX a lancé au Québec le principe de la « Supervente » et introduit du même coup la circulaire avec photos en couleur de tous les produits annoncés. Le concept a été un succès instantané et la plupart des concurrents d’IGA de l’époque ont suivi l’exemple. Encore aujourd’hui, rares sont les chaînes de supermarchés québécois ne faisant pas étalage de leur promotion dans une circulaire.

Lisez-vous la circulaire?

Si vous avez répondu non à la question, avant de mettre votre circulaire au recyclage ou de la donner à vos enfants pour qu’ils l’utilisent pour un bricolage, vous devriez prendre le temps de la feuilleter deux minutes. Il s’agit d’un excellent outil pour vous aider à planifier vos repas de la semaine. Voici quelques conseils pour utiliser votre circulaire de façon efficace :

  • Cuisinez un pâté chinois ou une sauce à spaghetti à base de la viande hachée en spécial ;
  • Vous habitez seul? Congelez des portions individuelles de votre viande ou poisson préféré annoncés en circulaire ;
  • Concevez une salade de fruits avec les fruits en promotion ;
  • Profitez-en pour découvrir le nouveau fromage artisanal québécois qu’on promeut pendant la semaine ;
  • Faites des provisions de conserves de base (tomates en dés, bouillon de poulet, etc.) lorsqu’ils sont en vente ;
  • Il y a un 2 pour 1 sur certains produits ? Offrez le deuxième produit à votre voisin ;
  • Vérifiez lorsque l’huile de l’olive ou le vinaigre balsamique sont en promotion, ce sont des essentiels au garde-manger et ils se conservent très longtemps.

Finalement, en plus de vous faire économiser, lire la circulaire vous permettra de gagner du temps, ce qui selon moi est aussi précieux. En effet, faire son épicerie avec une liste va toujours plus vite! À moins que vous soyez comme moi et qu’une fois sur deux vous l’oubliez à la maison…

[1] http://annonceurs.publisac.ca/fr/annonceurs/produit/publisac

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Oceane
    24 Fév 2014

    Je ne regardais jamais la circulaire. Quand ma sœur a commencé à l’utiliser beaucoup plus elle a fait beaucoup d’économies. Elle m’aide maintenant à le faire moi même. Ça prend de diligence. On peut trouver beaucoup d’autres moyens d’économiser l’argent dans le recherche pour les autres services professionnels.
    Oceane | Micromédica

  2. Olivier
    28 Fév 2015

    Bonjour ;

    Autant qu’habitant au Québec j’utilise Macirculaire  » http://www.macirculaire.com/iga-circulaire.php  » pour trouver ma circulaire IGA, mon épicerie est celui chez IGA .

Soumettre un commentaire