Avez-vous déjà entendu parler de la camerise? Pour ma part, je l’ai découverte il y a seulement quelques semaines. Et je peux vous dire que c’est une nouveauté qui va vous emballer! Il s’agit d’une petite baie nordique cultivée au Québec et commercialisée fraîche pour la première fois cet été.
Quelques mots sur son histoire
La camerise vient d’un arbuste nommé Lonicera caerulea qui pousse naturellement dans les régions froides des forêts boréales présentes en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. En anglais, la camerise porte le nom de « haskap », un terme japonais qui signifie « baie de longue vie et une bonne vision ». Même si la camerise est appréciée depuis des centaines d’années au pays du Soleil levant, elle est très peu connue au Québec.
La camerise actuellement disponible sur le marché québécois est le fruit de plusieurs années de travail. Depuis le début des années 1990, l’Université de la Saskatchewan travaille au développement de cultivars afin de donner vie à une petite baie gagnante au niveau du goût et du rendement. C’est aujourd’hui mission accomplie! Voilà qui explique pourquoi la camerise fraîche arrive pour la première fois cet été sur le marché.
Ça goûte quoi?
La camerise possède une saveur qui lui est propre, alliant le sucré, l’acide et l’amer selon les variétés. Or, plusieurs personnes la décrivent comme une combinaison entre le bleuet, la framboise et le cassis. Visuellement parlant, la camerise ressemble à un bleuet de forme allongée. Sa mince pelure bleue qui fond sous la dent cache une chair rouge vin très foncée. D’ailleurs, cette couleur intense révèle une richesse nutritionnelle hyper intéressante!
Plus riche en antioxydants que le bleuet!
Mis à part sa saveur agréable, vous serez charmé par la valeur nutritive de la camerise. Il s’agit d’une excellente source de vitamine C, d’une bonne source de vitamine A et d’une source élevée de fibres. Selon des études scientifiques, la camerise possède un potentiel antioxydant supérieur à plusieurs autres petites baies comme le bleuet. Elle se démarque également par des concentrations en composés phénoliques plus élevés, notamment en flavonoïdes. Ces substances sont reconnues pour aider à prévenir diverses maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives.
C’est maintenant le temps d’en profiter!
Cette année, la camerise fraîche est vendue en exclusivité chez IGA. Faites vite, car elle y sera seulement disponible quelles semaines durant le mois de juillet. Vous pouvez la savourer fraîche ou la cuisiner comme vos petits fruits préférés (ex. muffins, crêpes, en garniture sur le yogourt). N’oubliez pas de faire des provisions à congeler afin d’étirer le plaisir tout au long de l’année!
Pas de commentaires pour le moment