Général / En magasin / Saveurs du monde

Les incontournables d’un garde-manger asiatique

Garde-manger asiatique

Êtes-vous un amateur des repas asiatiques et vous ne savez pas comment reproduire ces saveurs orientales caractéristiques à la maison? Heureusement, une multitude de sauces et d’ingrédients pour la préparation de ces repas typiques sont disponibles dans vos épiceries IGA et IGA Extra.

Suivez le guide des incontournables à avoir dans votre garde-manger et voyagez en Asie à même votre cuisine!

Ingrédients liquides

La cuisine orientale est riche en sauces de toute sorte. Contrairement à la cuisine québécoise, la cuisine asiatique n’utilise pas de sel de table, ce sont les sauces qui assaisonnent les plats!

Sauce soya

Un véritable classique qui est probablement déjà sous votre toit, la sauce soya permet de saler votre repas en lui donnant une saveur asiatique typique. Faite de fèves de soya fermentées pendant 18 à 24 jours, elle est parfaite pour composer une marinade maison, pour accompagner les sushis ou encore pour relever la saveur d’un riz blanc.

Sauce hoisin

La sauce hoisin est un mélange de fèves de soya, de sucre, d’eau, de vinaigre et d’épices. De couleur rouge-brunâtre, elle est assez épaisse et plutôt sucrée. Elle accompagne à merveille les viandes et elle est aussi excellente mélangée à de la mayonnaise pour tartiner vos sandwichs.

Sandwich banh mi au tofu

Sauce poisson (nuoc-mam)

La sauce poisson est préparée à partir de sardines fermentées dans de la saumure. Malgré son odeur puissante, le goût est toutefois délicieux! Quelques gouttes dans les sauces et vous donnerez un petit effet « wow » à vos plats en rehaussant le goût des autres ingrédients. Attention! Elle est très salée alors allez-y avec parcimonie.

Huile de sésame grillé

Le goût asiatique par excellence, l’huile de sésame grillé est très riche en saveurs. Simplement combiné avec de la sauce soya, vous avez déjà le goût de l’Asie dans votre assiette. Cette huile n’est pas recommandée pour la cuisson des plats donc ajoutez-la en fin de cuisson pour éviter d’altérer son goût. Une petite quantité suffit pour aromatiser votre repas et elle est excellente pour vos marinades et vinaigrettes qui épateront la galerie!

Vinaigre de riz

Le vinaigre de riz est un vinaigre légèrement moins acide que le vinaigre blanc. Utilisez-le dans vos vinaigrettes pour un petit punch ou encore faites-y mariner vos légumes avant de les ajouter à vos rouleaux de printemps.

Rouleaux de printemps au poulet

Sambal oelek

Le piquant à l’état pur, le sambal oelek est une pâte de piments et d’ail. À utiliser avec modération, un soupçon suffit pour relever vos plats. Pour les audacieux vous pouvez toujours en mettre plus, mais attention, l’effet se fera sentir! 

Le fameux cinq-épices chinois

Ce mélange d’épices est unique à la cuisine asiatique. Il s’agit d’un mélange d’anis, de cannelle, de clou de girofle, de fenouil et de poivre. Ce mélange d’épices est idéal pour les viandes et le poisson. À essayer sans faute!

Canard glacé à l’asiatique de Stefano Faita

Autres aliments

Une protéine comme du bœuf, du poulet ou des crevettes, des légumes, du gingembre, de l’ail puis une sauce sont la base d’un sauté asiatique. Pour ajouter de la saveur, utilisez du jus de lime, des arachides, des oignons verts ou des graines de sésame. Usez de votre imagination et vous obtiendrez un vrai repas asiatique en deux temps trois mouvements!

N’oubliez surtout pas le riz et les vermicelles de riz, ils sont des accompagnements par excellence pour les repas asiatiques.

Alors, quelle sera la première recette que vous essayerez?

Thon vapeur asiatique avec bok-choys

Dumplings aux légumes et sauce asiatique

Salade tiède de crevettes à l’asiatique

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles