Général / Conseils et outils

Le grand ménage de votre garde manger!

Quand j’étais petit, ma mère faisait son « grand ménage du printemps »… aucun centimètre carré de la maison ne pouvait échapper aux mains habiles de Miss Blancheville! Personnellement, je n’ai pas gardé cette même habitude sauf pour mon garde manger, frigo et congélo! Le printemps est donc le moment idéal pour mettre un peu d’ordre dans notre réserve d’aliments.

Tout d’abord, il faut admettre qu’aucun aliment n’est éternel. Même les denrées « non-périssables » ont une durée de vie limitée. Certains diront que même après la date d’expiration, un produit sera probablement encore comestible mais il pourra avoir perdu de la saveur, sa texture sera modifiée et li aura perdu aussi de sa valeur nutritive. Alors, on ne prend pas de chance et on suit les 3 étapes suivantes.

Étape 1 – Aux grands maux, les grands moyens

  • Commencez à tout sortir du garde-manger, complètement tout et posez-vous les questions suivantes …
  • Est-ce que j’ai utilisé ce produit dans la dernière année ? (si vous ne l’avez pas utilisé dans les derniers 12 mois, il y a peu de chances que vous l’utilisez dans les prochaines semaines!)
  • Est-ce que le produit est périmé ? (tentez de déchiffrer attentivement la date de « meilleur avant »… vous risquez de trouver que votre boite de thon date de mai 2015 – fait vécu!)
  • Est-ce que le produit est encore de bonne qualité ? (si une boite de conserve est bosselée, pas de chance … dans la poubelle. Aussi, portez une attention particulière aux aliments riches en gras qui pourraient être devenus rances : noix, huile de noix, graines, farine de blé entier, etc.)
  • Pour vous aider dans cette tâche, consultez le Thermoguide du MAPAQ. Vous y trouverez une liste des durées d’entreposage à respecter pour plusieurs aliments.

Le cas des épices et des fines herbes
Sachez que les fines herbes séchées comme le thym, le romarin, l’origan perdent leur parfum après plusieurs mois. Privilégiez donc les petits contenants ou mieux encore, optez pour des herbes fraîches dans vos recettes. Quand aux épices moulues comme la cannelle, le cari, la muscade, la durée de conservation peut être plus longue mais encore une fois, rien ne vaut le parfum d’une noix de muscade fraîchement râpée à la muscade déjà moulue.

Étape 2 – Le grand nettoyage

  • Une fois le garde-manger vide, on passe l’aspirateur sur les tablettes et dans le fond pour aspirer toutes les miettes et la poussière. On commence du haut vers le bas.
  • On lave partout avec un détergent et un désinfectant et on rince bien.

Étape 3 – Un peu d’organisation n’a jamais fait de mal à personne

  • On détermine des sections pour faciliter le repérage de certains aliments et ingrédients. Par exemple, on regroupe toutes les pâtes ensemble avec les riz et autres grains, toutes les conserve dans le même coin et toutes les bouteilles de vinaigre, d’huile et condiments ensemble. Évidemment, on garde une place pour notre fameuse section d’épices et on concentre au même endroit tout le nécessaire pour les pâtisseries et on se prépare une section « petit-déjeuner
  • Dans chacune des catégories, on classe les aliments selon l’usage qu’on en fait… on place à notre portée, les produits qu’on utilise plus souvent et les moins utilisés dans le fond mais en même temps, on mets les produits dont la date de péremption est proche à l’avant pour s’en servir rapidement.
  • On se procure des contenants hermétiques et des bocaux de différentes capacités pour faciliter la conservation et mieux s’y retrouver ; par exemple pour la farine, le sucre, la cassonade, etc. Et surtout, on identifie les pots et on inscrit une date.

Finalement, le plaisir de mieux manger, ça passe aussi par le plaisir d’avoir un garde-manger bien ordonné avec tout le nécessaire pour cuisiner en famille! Partagez nous également vos trucs et vos astuces pour un garde-manger bien ordonné….

Saviez-vous que le grand ménage du garde-manger permet aussi de diminuer les risques d’intoxication alimentaire. C’est un bénéfice non négligeable à considérer pour la santé de toute la famille!

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Lise
    15 Mar 2017

    Comme on a souvent besoin d’une très petite quantité de certaines épices, pour une recette particulière, il serait intéressant que les formats soient « mini », ça ferait également l’affaire des personnes seules.

  2. Johanne
    15 Mar 2017

    Bonjour, moi j’écris une liste de ce que j’ai dans mon armoire avec les dates d’expirations, quand je prends quelque chose dans mon garde manger, j’efface ou je déduit sur ma liste et quand je vais faire mon épicerie, je peux vérifier ce qui me manque.

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles