Temps des Fêtes

Fruits et légumes pour un temps des fêtes vitaminé

Par Défi Santé

Les festivités arrivent avec leur cortège de buffets élaborés, de joyeux festins et de friandises de toutes sortes. Malheureusement, les fruits et les légumes sont trop souvent oubliés dans les repas des réceptions de fin d’année, sinon leur présence se résume à une timide apparition dans une soupe ou une salade au milieu de plusieurs services plutôt copieux. Pourtant, avec leur côté coloré et savoureux, les fruits et les légumes peuvent être des invités d’honneur à votre table. Cette année, composez un menu à la fois festif et vitaminé! Voici quelques idées.

À l’apéro, je vise santé

Les amuse-bouche, jolis et appétissants, en version fruits et légumes, raviront nos convives!

  • On étonne nos invités avec des asperges, des endives ou encore du céleri-rave en bâtonnets à marier avec une trempette de yogourt;
  • On revampe son traditionnel plateau de crudités en y ajoutant des fruits, comme des raisins et des cubes de cantaloup ou des quartiers d’oranges;
  • On se la joue chic avec des canapés nouveau genre: une base de légume ou de fruit en rondelle, qu’on garnit avec de la purée d’avocat, de la tapenade ou du fromage de chèvre crémeux, et le tour est joué!

Accompagnés d’un cocktail à base de fruits, ils apporteront une grande touche vitaminée!

Abondants, les accompagnements

Pour faire changement des traditionnels haricots ou carottes au beurre, on part à la découverte de légumes moins connus ou d’autres qu’on néglige d’ordinaire. Les légumes-racines (patate douce, panais, navet, etc.) et les courges sont à la mode en plus d’être économiques.

On pense aussi à rôtir des classiques comme le chou-fleur, le chou rouge ou les poivrons: coupez-les, mélangez-les avec un peu d’huile, de moutarde, de sel et de poivre et hop! dans le four.

Et on ne se gêne pas pour servir de généreuses portions de légumes, qui devraient composer la moitié de notre assiette!

Desserts gourmands festifs

Les fruits terminent avec un zeste de fraîcheur un repas copieux. En version gourmande, on présente les desserts aux fruits dans de jolis verres transparents. La technique est toujours la même:

  • Un rang de gâteau ou de biscuits émiettés;
  • Un rang de morceaux de fruits frais ou macérés pendant 2 heures dans de l’alcool;
  • Un rang d’un mélange de fromage à la crème léger et de ricotta légèrement sucré avec un peu de sirop d’érable.

On décore avec des morceaux de fruits frais des feuilles de menthe et un biscuit fin. Magnifique!

Vous voulez d’autres idées pour mettre les fruits et légumes en vedette dans votre menu? Consultez le site Web DefiSante.ca. Bon temps des fêtes!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire