Général / Conseils et outils / Être écolo en cuisine

Festivités et vaisselle écologique: comment faire le bon choix ?

L’été est la saison par excellence pour recevoir famille et amis, et profiter du beau temps. Mais qui dit festivités, dit bouffe et inévitablement, vaisselle !  Voici donc quelques astuces pour vous guider à travers les différentes options qui s’offrent à vous.

On retrouve en général quatre grandes catégories de vaisselle : réutilisable, compostable, biodégradable et recyclable. Malheureusement, il n’existe actuellement aucune étude qui permet de démontrer, hors de tout doute, laquelle de ces options présente le plus faible impact sur l’environnement. Une ligne directrice à respecter serait donc le principe des 3RV : réduire, réutiliser, recycler et valoriser.

La vaisselle réutilisable : votre premier choix

Dans cette optique, c’est donc la vaisselle réutilisable qui devrait toujours être privilégiée ! Si vous recevez de nombreux invités, vous pouvez toutefois être soucieux de la quantité de vaisselle que cela pourrait engendrer. Voici donc quelques trucs pour éviter d’accumuler trop de vaisselle à la fin de la journée :

  • Tout d’abord, lorsque vient le temps de planifier votre repas, envisagez les formules de types bouchées, buffet, BBQ ou encore, potluck. Vous réduirez ainsi la vaisselle, les plateaux de service et les ustensiles !

Potluckverrcorr

  • Mettez à la disposition des invités seulement la vaisselle nécessaire, et invitez-les à réutiliser les mêmes couverts et ustensiles pour tout le repas.
  • Utilisez des verres ou des pots Mason sur lesquels vos convives pourront inscrire leur nom (avec des crayons à encre lavable). Ils n’utiliseront ainsi qu’un seul verre durant toute la journée !

potmasonv2

Si toutefois vous décidez plutôt d’opter pour de la vaisselle « jetable », voici quelques précisions qui pourront vous aider à faire votre choix parmi les différents produits disponibles sur le marché.

Les produits compostables

De nos jours, il existe sur le marché de plus en plus de produits dits « compostables ». Ils peuvent être faits de carton non ciré, de papier, de bambou, de bois, de gaine foliaire de palmier, de bagasse (pulpe de canne à sucre) ou de PLA (acide polylactique). Le PLA est un polymère constitué d’une résine fabriquée à partir de matières premières tel que le maïs, et est identifié du ruban de Möbius entourant le numéro 7.

Au Québec, on retrouve quatre principaux logos sur les produits disponibles sur le marché : « Compostable » du Bureau de Normalisation du Québec (Canada), « Compostable » du Biodegradable Products Institute (États-Unis), « OK Compost » de la firme belge Vinçotte (Europe) et « Seedling » (Europe). Les normes pour les produits compostables permettent de déterminer la façon dont les produits doivent se dégrader, le temps de dégradation et la quantité maximale de substances potentiellement toxiques dans le sol.  Ceci étant dit, il est possible qu’un produit soit compostable, sans toutefois être certifié. Renseignez-vous auprès d’un responsable en magasin afin d’obtenir davantage d’information.

BPI LOGO_FINAL_0906 Logo-OKCompost Logo-Seedling Logo-BNQ

 

 

 

Pour qu’un produit compostable soit une option intéressante, il faut que vous ayez accès à un service de collecte municipale. Si tel est le cas, il est également recommandé de communiquer avec votre municipalité afin de valider quels sont les produits acceptés ou refusés. En général, les produits compostables sont destinés à des sites de compostage industriel et ne doivent donc pas être déposés dans votre composteur domestique. Il est également à noter que les plastiques compostables ne doivent pas être mis au recyclage, car ils contamineraient les autres plastiques, ni à l’enfouissement, où ils généreraient du méthane.

Quelle différence entre « compostable » et « biodégradable » ?

Le qualificatif « biodégradable » définit les substances et les produits susceptibles de se décomposer complètement sous l’action de microorganismes présents dans l’environnement. Toutefois, contrairement aux matières compostables, cette définition ne prend pas en compte la durée de dégradation, la concentration de produits toxiques laissée dans l’environnement en se dégradant et la quantité de gaz à effet de serre qu’elle génère. Les produits avec la mention « oxobiodégradables » sont quant à eux faits de plastique auxquels on ajoute un additif à base de métaux qui favorise la fragmentation sous l’action de la lumière et/ou de la chaleur.

Ainsi, les produits dits « biodégradables » et « oxobiodégradables » ne sont pas aussi intéressants qu’il y paraît. Lorsqu’ils se retrouvent au site d’enfouissement, ils sont compactés et donc très peu en contact avec l’oxygène. Ils sont alors décomposés par des microorganismes qui dégagent du méthane, un gaz environ 20 fois plus nocif que le CO2.

Les produits recyclables

Si vous optez pour de la vaisselle en plastique recyclable, assurez-vous que le produit soit clairement identifié comme tel par le ruban de Möbius entourant un numéro de 1 à 7. Attention toutefois d’éviter les produits identifiés du numéro 6, qui ne sont pas recyclables dans la majorité des installations au Québec.

recyclage

Rappelez-vous également que les contenants et ustensiles ne doivent pas être souillés lorsqu’ils sont déposés dans le bac bleu. Dans un même ordre d’idée, quoique le carton soit recyclable, lorsqu’il est souillé, il ne l’est plus !

Ajoutez une station de tri

Quoi qu'il en soit, si vous optez pour de la vaisselle jetable, qu’elle soit compostable ou recyclable, assurez-vous d’installer une station de tri bien en vue, afin qu’il soit simple et rapide pour vos invités de disposer de leur vaisselle correctement !

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour des fêtes plus écolos cet été ?

Partagez l'article :

9 commentaires

  1. Christine Laval
    16 Juil 2015

    Pour ma part j’ai acheté des assiettes, bols, ustensiles en plastiques au Dollarama (bleu et jaune, couleurs provençales, 4 pour 1$ à l’époque) et je les utilise depuis 10 ans, donc j’ai dû m’en servir au moins dix fois et je les prête dans les party de famille à l’extérieur. Pour être certaine qu’elles n’iront pas aux poubelles, je les rapporte chez moi et je les lave! Je m’en serre aussi à l’école pour les anniversaires.

  2. Pascal Cournoyer
    16 Juil 2015

    Cool pour la vaisselle écologique, mais avant de faire des articles sur la vaisselle,vous devriez-vous intéressez à l’achat local surtout l’été avec l’abondance. à Sorel où je magasine à tous les semaines,j’ai parlé au propriétaire et gérant pendant des semaines pour qu’ils achètent des fines herbe produite dans la région et exporté dans des grands restaurant autant à Montréal New York et Boston mais pas moyen. Ils aiment mieux les acheter directement de vos entrepos même si ça viens de l’autre bout du monde.Votre emprunte écologique pourrait être grandement meilleur si vous forcer les propriétaire de vos bannières d’acheter le plus de légumes locaux pendant la période estival. Je sais qu’ils peuvent acheter jusqu’à 10% à leur discrétion, malheureusement ils disent trouvé ça trop compliquer à rentrer dans le système informatique. Vous faite des belle publicité pour manger Québec, mais pour moi cela sera un mirage tant et aussi longtemps que Sobey’s ne mettre pas ses culottes. En espérant que la situation s’améliore, car lorsque je vis ce genre de situation je mets juste moins d’argent dans votre entreprise pour encourager des concurrents plus ouvert à l’idée du local comme métro par exemple.

    • Marie-Claude
      20 Juil 2015

      Bonjour Pascal,

      J’ai validé avec notre acheteur de fruits et légumes et la majorité de nos fines herbes (aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, etc. ) proviennent de la Ferme Trudeau de Saint-Mathieu-de-Beloeil. Certaines fines herbes comme la feuille de Laurier, l’estragon, l’origan, etc. sont plus difficiles à trouver et proviennent de l’extérieur du Québec. Par ailleurs, soyez assuré que nous travaillons très fort à mettre de l’avant les producteurs locaux et les aliments du Québec. Merci.

  3. Julie
    17 Juil 2015

    Où acheter de la vaisselle compostable ou biodégradable?

  4. Amélie Côté
    17 Juil 2015

    Merci de cet article! Il fait un bon tour de la situation concernant les options disponibles. Je vous propose quelques précisions 🙂

    Les assiettes en carton souillées (qui ne sont effectivement pas recyclables) peuvent être compostées!

    Autre variante : si vous ne disposez pas de suffisamment de vaisselle réutilisable, vous pouvez compléter avec de la vaisselle recyclable, qui peut également être lavée et réutilisée (donc un choix de vaisselle plus résistante pourrait permettre de plus nombreuses utilisations!).

    Finalement, pour ce qui est du plastique 6, il commence à être récupéré à différentes municipalités. Par exemple, Québec accepte le plastique 6 dans sa collecte sélective et Montréal fait un projet-pilote de récupération du styromousse (http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque311/content/projet-pilote-de-recyclage-du-polystyr%C3%A8ne-postconsommation-%C3%A0-l%C3%A9cocentre-de-lasalle-1) Il est possible de vérifier sur le site Internet de la ville pour valider ces informations!

    Bonne journée!

    bricabacs.com

    • Marie-Claude
      20 Juil 2015

      Merci pour les précisions!

    • Martine S.
      11 Oct 2016

      Bonjour Amélie, merci pr les infos! Au fait, j’ai trouvé des couverts compostables chez Aubut, pour des gros volumes. Je voulais simplement faire du pouce sur le projet pilote de l’écocentre Lasalle qui recycle effectivement le plastique # 6 (entre autre plusieurs couvercles à café et emballage variés) et comme vous le dites, les styromousses (barquettes viandes, légumes) ainsi que les styrofoams rigides(boîtes d’appareils). C’est inconcevable que ces produits aient le droit d’exister, encore aujourd’hui d’autant plus qu’il existe plusieurs alternatives, ex: les barquettes de mousse comptables Dyn-a-pack ou celles faits de cartons, etc. À défaut de lois qui tarderont à être votées, faisons notre part.

      Un petit exemple ; à mon travail, à l’initiative d’un collègue que je salue, les employés les apportent de la maison et les mettent dans un bac bleu identifié à la cafétéria. Une fois qu’on peut en remplir une voiture entière, on les apporte à Lasalle. Plus il y a de volume, plus l’industrie s’adaptera, ça a toujours été comme ça. Je l’ai vu moi-même en travaillant dans le commerce équitable, maintenant il y a une vraie offre de produits équitables (ex. le café) et plusieurs gros joueurs qui perdaient des parts de marché se sont adaptés.
      Si l’environnement vous importe, je vous encourage tous, vous aussi, à récupérer les plastiques # 6 et styromousses dans votre lieu de travail.

      Un dernier petit mot pr IGA. J’adore votre marché car il y a de plus en plus de place au bio. Toutefois, pour les emballages de fruits, de légumes et de viandes, vous savez fort bien que vous devez passer au vert. Il existe des alternatives aux emballages polluants et avec les volumes que vous gérez, vous avez un pouvoir de négociation énorme avec les grands distributeurs et même directement avec les fabricants. Montrez-nous de quoi vous êtes capables pour l’environnement, pour l’avenir de nos enfants et pour vous démarquez encore une fois de vos compétiteurs! go R&D ! 🙂

Soumettre un commentaire