Depuis 14 ans, l’Expo « Manger Santé et Vivre Vert » offre des dégustations, des démonstrations culinaires, des conférences et des ateliers destinés au public. C’est le parfait endroit pour se mettre à jour en matière d’alimentation saine et d’écologie.
Dans mon domaine (la mise en marché des produits d’épicerie et des produits bio), c’est essentiel d’y assister afin de voir ce qu’il y a de nouveau et d’excitant parmi les produits bio, naturels, du terroir, écolos et autres.
Cela fait au moins 10 ans que je visite ce salon avec grand enthousiasme chaque année. L’Expo a beaucoup évolué et grandi au fil des années. L’an dernier, il y a eu près de 22 000 visiteurs répartis en trois jours à Montréal et en deux jours à Québec. Ça fait beaucoup de monde qui aime manger santé!
Cette année, l’Expo aura lieu les 18, 19 et 20 mars au Palais des congrès de Montréal, puis les 26 et 27 mars au Centre des congrès de Québec. À Montréal, il y aura 250 exposants qui vous permettront de goûter et d’acheter d’excellents produits tels que du café, du pain, de la viande, des huiles et des savons, entre autres.
Les thèmes que doivent respecter les exposants de l’Expo visent principalement la bouffe, mais abordent également les cosmétiques, la qualité de l’eau et de l’air, les services thérapeutiques ainsi que les suppléments.
Parmi les visiteurs, il y a des gens de tous les âges! Des familles avec jeunes enfants aux retraités en santé, tout le monde qui s’intéresse à la saine alimentation et à la consommation durable y trouve son compte. D’ailleurs, j’ai remarqué depuis quelques années qu’il y a beaucoup d’ados qui visitent le salon avec leur classe. Ils y apprennent à bien s’alimenter tout en pensant à l’environnement…
Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de ne pas arriver le ventre plein. Croyez-en mon expérience, vous aurez de quoi vous régaler tout au long de votre visite!
Fait à savoir : j’ai vu beaucoup de personnes trimballer un sac à roulettes afin de pouvoir le remplir d’échantillons gratuits ou de leurs achats. C’est une bonne idée de limiter le poids sur vos épaules pendant que vous parcourez les allées. De cette manière, vous profiterez pleinement de votre expérience!
Y êtes-vous déjà allés? Ou comptez-vous y aller cette année?
joanne gagné
Malheureusement même si le salon me tente je trop dispendieux cette année pour m’y rendre. $24.00 pour deux plus les achats de nouveaux produits mon budget ne me le permet pas. Dommage que l’entrée coute si cher. Merci de m’avoir lu.
Evelyn
Effectivement, à budget réduit, il est préférable de mettre ce 24$ sur l’épicerie.
syl
est-ce qu’il y a une place ou un endroit ou nous pouvons nous procurer un rabais sur l’entré du salon
Christine
J’ai lu sur le site que si vous étiez 4 personnes, vous payez pour 3 et le 4e est gratuit. Donc en groupe, disons que ce rabais vous permet de payer $10,50 chacun. Mais faut être 4!
Stewart
Bonjour
mais voyons, vous etes comme le gouvernement, vous nous arraxhez tout, c est trop dispendieux, je préfère investir ce montant pour l’épicerie…désolée
Barbouille
ouin plus le goût du tout 24$ pour deux!!! pis c’est sûre que tu fais des achats…??? non je passe mon tour…
yves
avec les coupons rabais et les dégustations que tu y feras , ton entrée coûteras pas un sous à long terme
j’y vais depuis le début
Evelyn
On ne fait que proposer une idée de sortie, si vous êtes trop serré, comme je l’ai déjà mentionné, il est préférable d’investir ses sous ailleurs.
Pour les gens qui en ont les moyens, c’est environ le prix d’une soirée de cinéma avec Pop Corn et liqueur. Et vous n’êtes pas obligé d’acheter quoi que ce soit sur le site.
Catherine et moi croyions vous faire découvrir une activité sympathique. C’est généralement une expo très intéressante et il y a plein de dégustations gratuites et d’échantillons que l’on peut se procurer gratuitement…
Martine
Hummm !j’aimerais bien y allée aussi mais tout comme les autres commentaires moi aussi je trouve cà cher un peu car oui c’est vrai que l’on est pas obliger d’acheter mais avoué qu`y allé et rien acheter c’est fâchant surtout lorqu’il y a plein de bonne chose !!!
Une autre fois !
Chantal
Je n’avais jamais entendu parler de ce salon.Ça l’air très intéressant. Bon pour le prix d’entrée c’est sûre que gratuit ou plus bas aurait été intéressant. Mais je pense tout de même y aller. C’est pas plus cher que le cinéma ou beaucoup d’autres salons. Merci pour la suggestion
Francine
Le fait qu’on puisse acheter des produits sur place et encourager nos produits, je trouve déplorable le prix d’entrée. Je suis allée aux Fêtes Gourmandes de Saint-Jacques de Montcalm l’été dernier et le prix d’entrée était plus que raisonnable. Beaucoup de participants à votre exposition y était. Donc, un gros doute que je me présente à cette exposition même si l’envie est très grande. Je consulterai plutôt les sites internet des participants.
L.
Contrairement aux autres, un gros merci Catherine pour cette publication. Je trouve cette activité fort intéressante, malgré le prix qui peut être perçu comme élevé. Les gens ne réalisent pas qu’il s’agit souvent de gros investissements pour les exposants qui espèrent promouvoir leurs produits. Tout le monde doit gagner sa vie et les exposants ne sont pas tous des millionnaires non plus. Bref, entre 12 $ pour me faire présenter 20 minutes de publicité au cinéma AVANT un film qui ne dure même pas 2 h, je préfère voir ce qui se fait de nouveau au niveau de la bouf qui gruge une partie importante de mon budget. C’est une belle sortie de filles ou une belle sortie d’amoureux si votre partenaire est gourmand(e)/ gourmet.
Evelyn
Visiter ou ne pas visiter? C’est un choix personnel…
Moi aussi, j’aime beaucoup les expos, j’en visite plusieurs chaque année. Je crois qu’au final, c’est une question de goût, de choix et de budget!
Louis
Je comprends la grogne des blogueurs, quant au prix d’entrée de $12. C’est un peu comme si on devait payer pour magasiner. Par contre, le salon offre de nombreuses conférences, des contacts privilégiés avec les fabricants et artisans, en plus d’être accessible aux familles, car l’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans. Alors on y va avec nos enfants (ou ceux empruntés!)et on leur fait découvrir « la face cachée » d’une saine alimentation.
Raymonde Fortin
Je suis du même avis que les blogueurs… c’est cher!
Bien sûr à 12$ on attirera des gens vraiment intéressés(veut veut pas il se fait une sélection là).Si vous voulez que les gens changent leurs habitudes, donnez-leur la possibilité de découvrir justement par des Salons etc… et fixez un prix d’entrée « abordable » pour le couple et ce que les gens sauvent sur le prix d’entrée ils le mettront sur des achats au Salon !!!
Véronique
J’y vais pour une troisième année et j’adore ça. Je n’ai même pas assez d’une journée pour faire le tour, car, il y a tellement de choses à apprendre et à déguster. Moi, j’y vais entre amies et on partage le coût du stationnement et de l’essence et pour ce qui est du prix d’entrée, ça vaut la peine avec tout ce que nous mangeons et les échantillons que l’on nous donnes et pour ma part, je préfère laisser les enfants avec papa, car, je trouve qu’il y a trop de gens là-bas et c’est parfois assez serré aux kiosques… Si vous aimez la saine alimentation, les produits bio., les cosmétiques sans produits chimiques, etc, vous aimerez ce salon j’en suis sûre.
Evelyn
laisser les enfants à papa, c’est une très bonne idée 🙂
Sylvie
Pour ma part, oui ce n’est pas donné mais: 1- on peut manger et gouter gratuitement tout les échantillons que les exposants ont à nous faire découvrir (j’ai l’impression de manger pour 50$ minimum chaque fois que j’y vais) 2: Si on achète, croyez-moi que les produits se vendent à un prix promotionel, qu’on ne verra jamais aussi bas à l’épicerie… finalement, je trouve celà payant de payer…La seule chose parcontre, c’est le stationnement à 16$ sur place qui m’écoeure…
Evelyn
À Montréal, le palais des congrès et à deux pas du métro, il est facile de s’y rendre en utilisant les transports en commun. (Mais le retour les bras chargés est un peu plus difficile…)
David Roussel-Picard
Je suis d’Accord, car les gens changent leur habitudes avec l’argent. voyez le gaz. Alors attirer du nouveau monde avec 24$, bien des personnes vont plutôt fouiller plus longtemps sur internet gratuitement et psychologiquement vont trouver un concurrent indirect pour investir le 24$
D’un autre point de vue ce n’est pas grand chose 24$, mais où vas-t-il? et à qui? De plus, le but est de revenir à la base et consommer moins les amis. Alors, avec 24$ je peux faire beaucoup de sauce à spaghetti dans les fameux pots massons en moins de temps que la visite et même aller faire du vélo dehors, question de rester en santé.
Voilà à mon avis un choix bien plus écologique et sainement manger! 🙂
therese
Vous oubliez aussi qu’ils donnent plein d’échantillons gratuits et des coupons rabais et surement un sac à l,entrée en plus. Cela fait moins que le prix de l,entrée si on y pense bien et une sortie enrichissante en info de toutes sortes et prenez le transport en commun et oubliez le resto avant ou après car il y a aussi des dégustations…..
yves
voius avez raison, et, si vous prenez votre auto , vous pouvez stationner dans les rues transversales dans le coin de guy.
Je fais cela à chaque évènement , car je demeure à l’extérieure de Montréal.
J’économise 20.00 $ de stationnement
Je fais une bonne marche de 20 minutes pour aller et 20 minutes pour revenir à l’auto.
Je passe une belle journée remplie de nouvelles connaissances, j’assiste aux conférences qui m’intéressent et un petit cardio et le ventre rempli de bio
marie-claude.jerome
Avez-vous aimé votre expérience?
therese
Un site conseillait de prendre un sac à dos pour se libérer les mains et moins pesant pour les épaules aussi. Bonne idée
marie-claude.jerome
Avez-vous découvert de nouveaux produits?
Isabelle
J’y suis allée aujourd’hui. Pour ma part, 13$ c’est pas cher avec tout ce que l’on déguste, même pas besoin d’aller dîner, on mange sur place et au bout du compte ça vaut largement le prix dépensé! Pour les achats de produits, la plupart se vende en épicerie (particulièrement IGA)ou boutique (genre moisson, Rachel, Avril…)donc, l’achat peut se faire ultérieurement…bref, on dit toujours c’est cher, mais bien des gens paient des forfaits de cellulaire 75$ par mois, et techno….on fait des choix dans la vie faut les assumer et ne pas mettre la faute sur les autres! 13$…tu manges à volonté…qu’est-ce que tu veux de plus….au cinéma tu as un petit pop corn pis un bouteille d’eau pour ce prix là!