Le café à l’italienne, c’est avant tout une histoire d’espresso. Ce café est le résultat de l’infusion rapide d’une petite quantité de café compressée, rendue possible grâce à la pression exercée sur l’eau par la cafetière. C’est pour ça qu’on dit de l’espresso qu’il est « bien serré » : l’eau doit forcer son chemin à travers le café et c’est ce qui lui confère sa saveur riche et sa texture veloutée.
Vous souhaitez vous familiariser avec le goût de l’espresso? Voici cinq façons de le déguster au dessert.
Affogato
L’affogato est un dessert italien vraiment simplissime, qui consiste simplement en le fait de verser un espresso chaud sur une boule de crème glacée ou de gelato à la vanille. L’espresso fait fondre le gelato, qui devient onctueux et crémeux, presque décadent.
Vous voulez en savoir plus sur le gelato? Consultez l’article Wikibouffe à ce sujet.
Cappucino granita
Le granité de cappucino est une excellente façon de combiner entremets et dessert. Pour le préparer, il suffit de combiner trois tasses d’espresso allongé avec une tasse de lait et une demi-tasse de sucre. On verse le mélange obtenu dans un plat rectangulaire que l’on place au congélateur. Le café se transformera peu à peu en cristaux de glace que l’on prendra soin de gratter toutes les trente minutes, jusqu’à ce que le mélange soit complètement pris.
Le summum : servir le granité dans un verre à liqueur, et l’arroser de grappa.
Caffe freddo
Littéralement : le café froid. C’est la version italienne du café glacé! On remplit un mélangeur de glaçons et on y ajoute un espresso doppio (ou double) avec du lait et un soupçon de sucre. On secoue vigoureusement et on sert dans une petite tasse froide. Excellent aussi lors des matins de canicule.
Sucettes glacées au café
Combinez un café allongé à quelques cuillères à soupe de lait condensé sucré. Versez le tout dans des moules à sucettes glacées et laissez prendre au congélateur. Voilà! Vous avez un café et un dessert rafraîchissant tout-en-un
Vous avez envie de vous lancer dans un projet de plus grande envergure? Essayez la crème glacée à l’espresso et à la pistache.
Garniture à gelato
Pour donner un peu de texture à une coupe de gelato, essayez la garniture suivante : verser deux cuillères à soupe de grain de café, deux cuillères à soupe d’amandes et deux cuillères à soupe de pépites de chocolat noir dans le bol d’un robot-mélangeur et pulser pour former une chapelure fine. Saupoudrer le mélange ainsi obtenu sur la coupe glacée de votre choix. Effet énergisant garanti!
Pas de commentaires pour le moment