Général / Manger équilibré / Allergie alimentaire / La Rentrée

Des lunchs protéinés sans allergènes

L’article du mois dernier vous a donné des idées de repas et collations pour les personnes allergiques aux arachides et aux noix. Nous savons que ce ne sont pas les seuls allergènes prioritaires. Dans cette catégorie entrent aussi le blé, les fruits de mer, le poisson, le lait, la moutarde, les œufs, le sésame et les sulfites. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui la suite de cet article paru le mois dernier.

Laissez-nous vous proposer plusieurs exemples de repas permettant l’éviction de plusieurs allergènes. Attention, toutefois : ces suggestions ne sont pas recommandées pour les personnes allergiques au soja, car elles en contiennent toutes.

Vous souhaitez surfer sur la vague des smoothies? Il vous suffit de remplacer le yogourt par du tofu soyeux. Ajoutez vos fruits préférés comme des bananes, de petits fruits, des pêches, etc., combinez le tout et le tour est joué! Gardez votre boisson au frais pour qu’elle se conserve plus longtemps. La chaleur est toujours au rendez-vous? Ajoutez de la glace et passez au mélanger pour un breuvage rafraichissant. Le tofu soyeux fait aussi de belles trempettes d’un goût plus « salé ». Assurez-vous toutefois qu’il soit non-sucré et non aromatisé.

Vous cherchez une alternative au mélange du randonneur truffé de noix? Les fèves de soya sont toutes désignées. En les incluant à un mélange de de fruits secs, de graines de citrouille et de des pépites de soya contrôlées en allergènes, vous aurez entre les mains un mélange parfait pour vous rassasier en fin d’après-midi!

L’edamame est un autre aliment riche en protéines. Vous pouvez en ajouter à vos salades ou simplement le servir avec de la sauce soja en collation. Voilà une portion de légumes facilement consommée! D’ailleurs, si vous cherchez d’autres façons d’ajouter des légumes à votre alimentation, pourquoi ne pas essayer des tartinades sans noix telles que Sunbutter (graines de tournesol) ou Wow butter (fèves de soja)? Utilisez-les comme base (attention aux crevettes et aux arachides!) pour une trempette de style asiatique facile et rapide qui accompagnera parfaitement des petites brochettes de poulet, de porc ou de bœuf.

Prêts à cuisiner? À vos fourneaux!

Site web : www.aqaa.qc.ca | Facebook | Twitter

Partagez l'article :

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des lunchs protéinés sans allerg&... - 26 septembre 2014

    […] L’article du mois dernier vous a donné des idées de repas et collations pour les personnes allergiques aux arachides et aux noix. Nous savons que ce ne sont pas les seuls allergènes prioritaires.  […]

Soumettre un commentaire