Manger équilibré / Allergie alimentaire / Cuisine d’automne / Boîte à lunch

Trucs et astuces pour une boîte à lunch sans arachides et sans noix

Le mois d’août est synonyme de chaleur et de soleil, mais il annonce aussi la fin de l’été et, par la même occasion, le début des classes. Le défi de la boîte à lunch s’annonce d’autant plus grand si votre enfant est allergique aux arachides et aux noix. Que ce soit pour le début des classes ou simplement pour diversifier vos repas, voici des trucs et astuces simples et efficaces.

Les nutritionnistes ne cessent de le répéter, et à notre avis, ce conseil mérite d’être appliqué et appris par cœur : assurez-vous d’inclure les quatre groupes alimentaires dans vos repas (et de suivre les quantités recommandées par le Guide alimentaire canadien). Pour ce faire, pensez à inclure des fruits et légumes avec une trempette au yogourt ou sans lait (par exemple, de la mayonnaise végétalienne, du tofu soyeux, des fines herbes, de la purée de légumes, du tahini, etc.). Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en incluant les fruits et légumes et les produits laitiers ou substituts. Quant aux produits céréaliers, le classique sandwich peut devenir redondant. Vous souhaitez aller au-delà de ce choix traditionnel? Rien de plus facile! Essayez les salades de couscous et de quinoa, qui se marient très bien avec des légumineuses tels les pois chiches ou des fruits comme les raisins secs.

D’ailleurs, les légumineuses sont de bonnes sources de protéines, ce qui en fait un excellent complément dans la boite à lunch, que ce soit en salade ou en purée (par exemple, de l’houmous). Comme il est improbable de proposer un repas bien équilibré sans protéines, des alternatives s’offrent à vous.

Le choix d’une viande maigre, telles que la volaille rôtie (dinde ou poulet) ainsi que le poisson en conserve (thon ou saumon), peut faire d’excellents sandwichs (c’est tout de même un classique, avec raison!). Ajoutez du fromage, des tomates, un pesto maison sans noix ou du cresson pour les rendre encore plus alléchants.

Entre les repas, notre estomac crie parfois famine et ne se laisse pas oublier! Pour le rassasier, une collation sans arachides et sans noix est toute désignée. Par exemple, les barres tendres et biscuits CAC (Contrôle Allergène Certifié, une certification mise en place et gérée par l’AQAA) sont offertes dans plusieurs épiceries. Des collations préparées à la maison sont une alternative pour le boulanger-pâtissier en vous. Assurez-vous par contre de consulter la liste d’ingrédients pour éviter toute trace d’arachides ou de noix!

Et vous, comment mettez-vous du piquant dans vos boîtes à lunch? N’hésitez pas à partager vos idées et trucs avec nous ou à nous contacter si vous souhaitez obtenir d’autres suggestions. Sur ce, bonne rentrée!

Site web : www.aqaa.qc.ca | Facebook | Twitter

Partagez l'article :

4 commentaires

  1. Joanie
    20 Août 2014

    À noter que le tahini est une purée de sésame et l’école de mes filles interdit les graines de sésames ( allaergie) dans les sautés asiatiques par exemple alors je ne crois qu’il soit une bonne alternative de trempette!

    Deuxièmement, l’école de mes filles interdit les barres tendres, biscuits et muffins maisons à cause des allergies. Ils veulent voir un emballage commercial pour s’assurer du contenu. C’est totalement abérant surtout que très peu de propuits commerciaux offres des produits pauvres en sodium et sucre, sans huile hydrogénée, sans aspartame et riches en fibres et protéines. Par contre, tout ce que je cuisine suit ces lignes directrices que j’impose a tout le régime alimentaire de ma famille.
    Alors moi j’enfreins la loi de l’école et je donne des trucs maisons à mes filles sans allergène et je note sur le ziploc les ingrédients. Si jamais j’ai une plainte ou un retour d’aliment que mes filles n’ont pu manger alors je ferai une plainte à la AQAA et au ministère.

    Merci

    • Audrée
      21 Août 2014

      Les règles à ce niveau semblent se resserrer de plus en plus. La vigilance à l’école est certainement de mise. Merci pour votre commentaire Joanie!

    • Line
      19 Août 2015

      Avez-vous déjà été témoin d’un enfant faisant une réaction allergique à l’arachide? Je ne vous le souhaite pas.

Soumettre un commentaire