Saine alimentation / Manger santé

À la découverte du régime pégan

pegan paleo vegan

Avez-vous déjà entendu parler du régime Pégan, également nommé Paléo-Végan? Comme vous l’aurez sans doute deviné, ce nouveau courant alimentaire regroupe des éléments des régimes Paléolithique et Végan. Il s’agit là d’une association bien surprenante puisque d’un côté, on souhaite manger comme « l’homme des cavernes » alors que de l’autre, on bannit la consommation de tous les produits animaux. Toutefois, en se penchant sur leurs points communs, on obtient une alimentation qui peut s’avérer étonnamment saine.

 PaléolithiqueVégan
Description Alimentation ressemblant le plus possible à celle de nos ancêtres : faible en glucides mais riche en fibres et en protéinesForme la plus stricte du végétarisme excluant tous les produits animaux
Aliments à privilégierViandes maigres, volailles, œufs, poissons et fruits de mer, fruits et légumes, noix et grainesFruits et légumes, noix et graines, légumineuses, produits céréaliers, boissons végétales
Aliments interditsProduits céréaliers, légumineuses, produits transformés (pâtisseries, boissons gazeuses, conserve, etc.)Tous les produits animaux (viandes, volailles, poissons, œufs, etc.)
POINTS COMMUNS ALIMENTS PERMIS: FRUITS ET LÉGUMES, NOIX ET GRAINES

ALIMENTS INTERDITS: PRODUITS LAITIERS, ALIMENTS TRANSFORMÉS PEU NUTRITIFS

 
Les contraires s’attirent !

Semblant opposés à première vue, les régimes Paléolithique et Végan prônent tous deux une alimentation durable, misant sur des aliments frais, entiers et peu transformés. Par conséquent, 75% de l’alimentation Pégan se veut composée de fruits et légumes, et d’une grande part de noix et de graines. La viande n’est donc jamais l’élément central des repas. Celle-ci se veut plutôt en petite quantité et biologique. Les céréales complètes et les légumineuses peuvent être consommées mais de façon limitée : maximum 125 ml de céréales et 250 ml de légumineuses par jour. Du côté des interdits, il y a les produits laitiers, le soja, le gluten (sauf si vous n’y êtes pas sensible), le sucre et tous les aliments transformés, lesquels sont considérés comme des gâteries occasionnelles.

La nutritionniste en pense quoi?

Le fait que le régime Paléo-Végan prône une si forte consommation d’aliments d’origine végétale, principalement de fruits et légumes, est l’aspect le rendant le plus intéressant. On ne le dira jamais assez, il s’agit de partenaires de choix pour une bonne santé. L’idée que la viande soit considérée comme un accompagnement est également avantageuse, tant pour notre santé que pour l’environnement. Même votre portefeuille en sera reconnaissant! Finalement, il ne peut qu’être bénéfique de diminuer notre consommation d’aliments transformés, souvent riches en sucre, en sel, en gras et en additifs de toutes sortes.

D’un autre côté, je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’être aussi restrictif avec des aliments nutritifs tels que les légumineuses et les grains entiers. Ces derniers apportent de nombreux nutriments essentiels tels que des fibres, des protéines et des vitamines du groupe B. À titre de nutritionniste, je suis d’avis que le plus important est d’adopter un régime équilibré et varié, qui nous comble tant physiquement que psychologiquement !

En collaboration avec Laura Provencher, étudiante en nutrition

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire