Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je consomme généralement du yogourt à l’heure de la collation, au petit déjeuner ou parfois même au dessert. Au-delà de ces utilisations classiques, j’ai découvert que le yogourt s’utilise merveilleusement bien dans les recettes du quotidien. Effectivement, je lui fais maintenant une place de choix dans ma cuisine et ce, au profit de certains aliments comme la mayonnaise, la crème, le beurre et le fromage à la crème. Il ajoute une texture onctueuse et que dire de son apport en protéines et en calcium qui bonifient la valeur nutritive de mes recettes. Bref, jusqu’à maintenant il ne m’a pas déçu! Je vous partage donc mes découvertes et mes utilisations préférées.
En vinaigrettes et trempettes
Adieu les trempettes, les vinaigrettes et les sauces à salades crémeuses au contenu souvent élevé en matières grasses et en sodium. Préparez-les « maison » en utilisant le yogourt au même titre que vous utiliseriez la mayonnaise ou la crème sure.
Dans les plats chauds et en sauces
Si vous voulez remplacer la crème par du yogourt dans vos sauces et vos plats chauds, quelques petits trucs s’imposent afin d’empêcher la formation de grumeaux. Tout d’abord, il faut limiter le choc thermique du yogourt en prenant soin de le réchauffer lentement. Pour ce faire, incorporez un peu de sauce chaude au yogourt avant de l’ajouter à la recette. Finalement, évitez de laisser le tout à chaleur prolongée ou de porter à ébullition.
En marinades
Eh oui! Attendrissez le poisson, les crevettes, la viande et la volaille avec le yogourt. Combinez-le à des herbes fraiches, des épices, de l’ail, du sel, du poivre, du zeste et du jus d’agrumes. Les combinaisons sont infinies et il est le véhicule parfait pour faire pénétrer les saveurs dans vos pièces de viande.
Dans les gâteaux et muffins
Volume pour volume, le yogourt peut tout à fait remplacer le babeurre et le lait dans vos recettes. Par contre, puisque le yogourt est plus épais, je vous conseille de le diluer avec un peu d’eau ou de lait avant de mesurer la quantité nécessaire. Vous pourrez ensuite l’ajouter dans votre mélange de crêpes, de muffins ou de gâteaux. Avec les différentes saveurs disponibles en épicerie (ex : vanille, framboise, café, citron, noix de coco), il y a de quoi s’amuser!
Dans tous les cas, si vous désirez augmenter la teneur en protéines de vos recettes, vous pouvez opter pour le yogourt grec. En effet, il se distingue entre autre par sa teneur en protéines deux fois plus élevée que le yogourt régulier. En plus, puisque son procédé de fabrication lui confère une texture naturellement onctueuse, la version à 0% de matières grasses sera tout aussi épaisse et ce, sans l’ajout de gélatine ou d’agents épaississants. Résultat : protéines en plus, matières grasses en moins!
Finalement, évitez d’utiliser les yogourts probiotiques pour toutes les recettes qui impliquent de la cuisson. Effectivement, il faut consommer ce type de yogourt sans le faire cuire, car ces petites bactéries bénéfiques pour notre santé intestinale seront détruites sous l’effet de la chaleur.
En terminant, voici quelques-unes de mes recettes coups de cœur :
Gâteau au yogourt et aux petits fruits
Poulet crapaudine au yogourt et à l'aneth
Poulet à l'indienne à la mijoteuse
Michel Filion
Quelles bonnes idées! Merci. Moi qui revient de Grèce et qui m’ennuie tellement de leur yogourt!
Thérèse-France Grenier
De plus en plus j’utilise le yogourt grec pour salades et trempettes. Bon aussi avec les fondues et les chips.