Conseils et outils / Conserver les aliments

Conservation des aliments: tout un art!

En cuisine, la cuisson est essentielle pour s’assurer de servir des aliments goûteux. Mais avant de les préparer, il vous faudra d’abord bien les conserver. Au réfrigérateur par exemple. Respecter leur durée de conservation limitera aussi les risques de toxi-infection alimentaire. À vous de jouer maintenant!

Comme la multiplication des bactéries, responsables des maladies d’origine alimentaire, s’accélère entre 4 et 60 °C, la majorité des aliments périssables doivent être réfrigérés ou congelés. On ne laisse donc pas ses restes de viande sur le comptoir pendant 3 jours!

Entre organisation et rangement

Sur vos étagères, pensez à ranger les denrées sèches et les conserves selon leur date d’achat. Les premières achetées, les premières utilisées! Une fois le produit ouvert, vérifiez aussi s’il doit être réfrigéré. C’est le cas des confitures, des marinades et de la mayonnaise, par exemple.

Du côté des conserves, il faudra parfois transvider leur contenu dans un contenant en plastique ou en verre et les réfrigérer pour éviter que les aliments ne se dégradent.
 On pense en particulier aux tomates. En règle générale, les fabricants de produits alimentaires recommandent de ne pas conserver ces produits en conserve plus d’un an. Pourtant, les aliments à faible teneur en acide (la plupart des légumes hormis la tomate) peuvent se conserver entre deux à cinq ans.

Un allié de taille: le réfrigérateur

Pour être sûr de la température dans votre frigo, oubliez la molette graduée de 1 à 7 et investissez dans un thermomètre! C’est plus sûr. La température du réfrigérateur doit être de 4 °C ou moins pour conserver de façon appropriée les aliments.

Attention aussi à ne pas trop le remplir, sinon l’air froid n’y circulera plus aussi librement et la température ne sera pas uniforme partout. Pensez donc à répartir les aliments dans le réfrigérateur en fonction de leur besoin en froid.

Par exemple, les aliments les plus fragiles comme les poissons et fruits de mer, les viandes crues, la volaille et les jus de fruits frais, ou encore les produits frais entamés devraient se retrouver dans la zone la plus froide (entre 0 et 2 °C) située dans la partie centrale du réfrigérateur.

Un rappel: la porte de votre réfrigérateur n’est pas la partie la plus froide! La température y oscille entre 6 et 8 °C. Insuffisante pour freiner la prolifération de bactéries. Entreposez-y les pots de confitures et de cornichons, le beurre et les jus entamés. Les œufs, pour leur part, doivent être placés continuellement au froid: inutile donc de les sortir de leur boîte pour les ranger sur le plateau de la porte du frigo.

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez faire refroidir un plat au réfrigérateur sans risque pour les autres aliments réfrigérés. Découpez le plat en morceaux et faites-en quelques portions leur permettra de refroidir plus rapidement.

Le saviez-vous?

La mention «meilleur avant» (date de péremption) ne garantit pas la salubrité du produit. Simplement, elle «doit se retrouver sur les aliments préemballés qui conserveront leur fraîcheur pendant 90 jours ou moins», renseigne Santé Canada.

Pour manger en toute sécurité, branchez-vous à l’adresse suivante: www.protegez-vous.ca.

 

Partagez l'article :

6 commentaires

  1. Clémence Gauvin
    4 Sep 2013

    C’est une bonne façon de nous aider à protéger notre santéet celle de ceux et celles qu’on aime.

  2. SYLVIE
    5 Sep 2013

    J’AIME BEAUCOUP TUPPERWARE, COMME CONTENANTS, QUI CONSERVENT MIEUX ET PLUS LONGTEMPS, LES FRUITS ET LES LÉGUMES.
    ESSAYEZ MON IDÉE POUR BIEN LE VOIR …

    • loulou
      13 Sep 2013

      je suis tout à fait en accord les contenants Tupperware sont `hermétiques et permettre de conserver plus longtemps entre autre tous les légumes et fruits. Tout mon garde manger en est garni de même que le frigo. = économie de sous. il est certain que maintenant ils sont très dispendieux. j’en ai pas racheté depuis des années alors que j’en ai vendu quelques temps pour boucler les fins de mois alors que j’entrais sur le marché du travail. il y a seulement la gamme du réfrigérateur que je n’aime par car elle est trop fragile.

  3. Micky
    9 Juil 2014

    Je cultive de l ail, j aimerais savoir comment la conserver
    Je la perd à chaque année merci pour votre aide

Soumettre un commentaire