Conseils et outils / Être écolo en cuisine

Composter, c’est plus simple que vous ne le pensez!

Du 3 au 9 mai se déroulait la Semaine internationale du compostage, une excellente occasion de se sensibiliser à l’importance de la valorisation des matières organiques et d’en apprendre davantage sur le compostage! Par exemple, saviez-vous que les matières organiques constituent près de 60 % des déchets que l’on génère chez soi? Or, mélangées et enfouies aux autres résidus, ces matières fermentent et génèrent du méthane, un gaz à effet de serre 23 fois plus nocif que le CO2. Voilà une excellente raison d’instaurer le compostage à la maison!

 Collecte municipale et compostage communautaire

De plus en plus de municipalités offrent la collecte des matières compostables à leurs résidants, au même titre que la collecte des déchets et des matières recyclables. Renseignez-vous à savoir si ce service est offert dans votre région et quelles en sont les modalités (fréquence de collecte, matières acceptées et refusées, etc.).

Vous pouvez également vérifier s’il existe un site de compostage communautaire près de chez vous. Une telle initiative vous permet d’aller porter vos matières sur un site de compostage mis à la disposition des citoyens par des organismes ou des jardins communautaires de votre localité.

Compostage en bac à l’extérieur

Une autre avenue intéressante, si vous n’avez pas accès à un service de collecte, demeure le compostage domestique. Vous pouvez ainsi produire votre propre compost, que vous pourrez ensuite épandre sur votre pelouse, dans vos plates-bandes, avec le terreau d’empotage de vos plantes intérieures et extérieures ou encore dans le jardin.

Pour ce faire, vous pouvez acheter votre bac en quincaillerie ou encore en fabriquer un vous-même. Certaines municipalités offrent aussi parfois des programmes de subvention qui vous permettent de vous procurer un composteur à moindre coût.

Voici quelques informations pratiques pour l’acquisition et le positionnement de votre composteur :

  • le format de votre bac doit vous permettre de retourner et d’extraire facilement la matière;
  • il doit être bien ventilé;
  • il doit être muni d’un couvercle;
  • il doit être positionné dans un endroit partiellement ombragé et être installé directement sur le sol.

Les matières à composter se distinguent en deux grandes catégories : les matières vertes (humides et riches en azotes) et les matières brunes (sèches et riches en carbone). Pour que le processus de compostage s’effectue adéquatement et qu’il n’y ait pas de nuisances, vous devez vous assurer de respecter le ratio suivant : une partie de vert pour deux parties de brun. Il existe de nombreuses ressources sur le web où vous pourrez consulter une liste exhaustive des matières favorables et proscrites. En voici un aperçu :

bananesMatières vertes : fruits et légumes, restes de pain, pâtes alimentaires, filtres et résidus de café, sachets de thé et tisane, coquilles d’œufs, déchets de jardins, etc.

 

 

feuilles_mortes

Matières brunes : feuilles mortes, brindilles et branches, copeaux et  sciures de bois (non teints), papier journal (encre noire seulement et en petite quantité), paille, etc.

 

Prawn

Matières à proscrire : viandes, poissons et crustacés, produits laitiers, gras et huiles, excréments d’animaux, plantes malades ou traitées aux pesticides, etc.

 

Il est également essentiel de respecter certaines règles de base afin de favoriser un processus de compostage efficace :

  • Retournez votre compost quelques fois par mois, afin qu’il soit bien mélangé et bien aéré.
  • Coupez les matières en petits morceaux (autrement, elles prendront beaucoup de temps à se décomposer).
  • Maintenez un taux d’humidité d’environ 50 %. Si votre compost dégage de mauvaises odeurs, c’est qu’il est trop humide.

Votre compost est prêt lorsqu’il a l’apparence et l’odeur de la terre. Toutefois, le processus peut prendre plusieurs mois à plusieurs années!

Vermicompostage

Enfin, si vous n’avez pas accès à un terrain, vous pouvez plutôt opter pour le lombricompostage. Son principe de fonctionnement demeure essentiellement le même que celui du compostage en extérieur; vous aurez besoin d’un bac et de vers que l’on appelle lombrics. Le Web regorge de ressources qui vous fourniront tous les renseignements techniques nécessaires. Informez-vous!

Partagez l'article :

5 commentaires

  1. michelle labrecque
    31 Mar 2016

    Super IGA pense écologique, bravo.

    Par contre, le IGA sur Jessop à Rimouski a été rénové à grands frais mais j`imagine qu`au printemps on prévoit faire de l`aménagement paysager et de la plantation d`arbres sur les terres pleins tristounets de gazon. Montrez votre vrais visage VERT, Plantez des arbres.

    Une réponse sera appréciée.

    • Ariane
      1 Avr 2016

      Bonjour Michelle,

      Le plus simple serait de demander directement à votre marchand! Puisque nos marchands sont indépendants, il est possible qu’ils prennent certaines initiatives par eux-mêmes.

      Merci et bonne journée!

  2. Danielle Paquin
    22 Mar 2017

    inscription pour un composteur ??

Soumettre un commentaire