St-Valentin

Comment rater sa St-Valentin en trois étapes

Fêter la St-Valentin en amoureux. Juste tous les deux. Comme avant. Même si la St-Valentin tombe un jeudi soir. Même si l’homme et vous êtes brûlés après votre journée de travail. Même si vous avez des enfants.

Si seulement c’était si facile …

1. Faire manger les enfants

Première règle : si l’on veut avoir un semblant de souper d’amoureux et une conversation minimalement soutenue, il est impératif de faire souper les enfants avant vous. Comme c’est aussi la Saint-Valentin pour vos petits cupidons, pensez à leur offrir leur plat préféré (ce qui devrait normalement les mettre dans de bonnes dispositions pour la suite des choses). Chez moi, ce sera sûrement des tortillas à la tartinade de tofu et du brocoli cuit à la vapeur (oui, oui, mes enfants sont un peu bizarres).

2. Préparer la fondue

Dans le but d’économiser du temps, préparez la fondue pendant que les enfants mangent leur repas. Sortez les viandes à fondue du réfrigérateur et décongelez les fruits de mer. Malheureusement, ces quelques minutes d’inattention auront tôt fait de déclencher une Troisième Guerre mondiale autour de la table. Retournez gérer le souper : évidemment le grand ne voudra pas manger et le petit s’amusera à lancer ses brocolis sur le plancher. Respirez. Lâchez-prise. Respirez à nouveau. Enlevez-leur leur assiette et offrez-leur des fruits et du yogourt.

Continuez la préparation à fondue. Coupez vos légumes préférés, mais n’en coupez pas trop! Vous ne voudriez quand même pas rebuter l’homme avant d’avoir commencé à manger .

Retournez à table nettoyer l’œuvre d’art que le petit aura faite avec son yogourt. Menacez le grand de ne pas lui donner de cœurs en chocolat s’il ne mange pas ses fruits. Quoi!? Vous ne menacez jamais vos enfants?! C’est pourtant la seconde forme de discipline la plus efficace avec eux! Continuez la préparation de la fondue en mitonnant les petites sauces. Ouvrez le bouillon à fondue Compliments et faites-le réchauffer sur la cuisinière. Quoi? Vous ne pensiez quand même pas que j’avais le temps de faire mon bouillon maison, non?!

Retournez à la table débarbouiller les enfants qui auront inévitablement mis du chocolat sur la table, sur leur chaise et dans leurs cheveux Invitez-les gentiment à aller jouer au sous-sol pendant que vous débutez le repas avec l’homme. Si vous rencontrez de la résistance, n’hésitez pas à les menacer à nouveau.

3. Le fameux souper en amoureux

Assoyez-vous à la table et préparez votre première fourchette à fondue. Aux premiers cris en provenance du sous-sol, marchandez avec l’homme afin de savoir qui ira gérer la crise. Après une défaite cuisante à roche-papier-ciseau, occupez-vous de la crise humanitaire qui se déroule sous vos pieds. Reprenez votre place à la table pour mieux vous rendre compte que votre première bouchée de viande est déjà trop cuite. Prenez une gorgée de vin. Refaites-vous une fourchette. Nouveaux cris émanant des profondeurs. Dites à l’homme que c’est à son tour d’aller à la rescousse.

L’homme ira finalement coucher les enfants.

Faites-vous quelques fourchettes à fondue en l’attendant. Prenez et reprenez quelques gorgées de vin et décompressez dans le silence inhabituel de la maisonnée. C’est long coucher les enfants! Vous vous décidez à aller vérifier ce qui se passe et vous trouvez l’homme endormi avec ses deux petits cupidons. Un soupir attendri vous échappe. Tout ça pour se rendre compte que finalement, même si ce n’est pas vraiment possible une Saint-Valentin en amoureux, être une maman et une amoureuse comblée, ça n’a pas de prix.

Et vous, comment allez-vous célébrer la Saint-Valentin? En amoureux, entre amis, en famille ou en solo?

Partagez l'article :

1 commentaire

  1. lucie
    27 Fév 2013

    Cuuuuuute!

Soumettre un commentaire