Les recettes, les recettes et toujours les recettes… Moi ça m’ennuie. J’aime inventer, improviser, créer et prendre des risques. Ma courte expérience culinaire est une épopée, mais elle est surtout très enrichissante. La mise en situation est classique et est la suivante : en appartement très jeune, il fallait bien que je me débrouille pour cuisiner! D’accord, mais suivre une recette à la lettre prenait beaucoup trop de temps dans mon horaire d’étudiant-travailleur-temps-partiel.
J’ai donc commencé à lire en diagonale et à me faire confiance. Je suis un petit gars bien honnête et je vous confirme que ça n’a pas toujours été un succès. Au moment d'écrire ces lignes, j’ai toutefois réussi à développer une expertise, une expérience et une façon de faire en cuisine. J’ai tellement inventé et je me suis tellement trompé que le résultat final ne pouvait qu’être positif; un apprentissage concret et efficace.
Un peu comme on tombe en patinant pour la première fois sans la chaise, certains maux sont nécessaires en cuisine. Je voulais vraiment me détacher des recettes et sentir que j’étais capable de cuisiner ce que je voulais à ma façon bien à moi! Parce que c’est généralement plus rapide. Parce qu’on se sent un peu plus fier de notre plat. Parce que mon frigo d’étudiant est généralement dégarni et plein de surprises. Finalement, simplement parce que j’aime ça inventer en cuisine. Oh non, vous ne me verrez pas comme chef invité dans votre prochaine émission culinaire favorite. Je ne suis pas devenu un grand chef. Je me considère plutôt comme un petit chef… du haut de mes 5’’7!
Mais pourquoi je vous raconte cette histoire? On y arrive…
Vous savez, la chose dont les gens qui cuisinent sont le plus fiers est généralement un plat qu’ils ont eux-mêmes inventé. Pour se faire, ils ont, tout comme moi, improvisé et créé selon leur propre idée. Avec essai-erreur, leur recette s’est améliorée, et aujourd’hui ils sont bien heureux de vous dire qu’ils cuisinent le meilleur risotto aux crevettes ou simplement un délicieux pâté chinois (bah oui, pas besoin de se compliquer la vie)! Alors, vous aussi, ouvrez votre frigo, regardez attentivement, et comme avant de peindre une toile, visualiser ce que vous pouvez créer!
Vous ne vous sentez pas prêts? Peur de gaspiller? Commencez par le début! Prenez une recette et ajoutez ou modifiez un ingrédient. Appropriez-vous ensuite tout le mérite! Ça deviendra votre version. Pratiquez-vous avec la même recette jusqu’à être en mesure de la réaliser sans avoir à consulter la recette. Prenez ensuite cette habitude pour d’autres plats. Très vite viendra le jour où vous vous sentirez confiants et prêts à jouer les chefs en inventant de toutes pièces. C’est pratique pour un repas rapido pour les enfants, pour impressionner son copain ou sa copine, ou simplement pour s’amuser un peu!
Parce qu’au final, c’est toi le chef!
Pas de commentaires pour le moment