Temps des Fêtes

Ça sent Noël

À l’année, cannelle, muscade et clou de girofle ne font pas toujours l’unanimité lorsque vient le temps de cuisiner. Cependant, lorsque le vent du nord commence à se lever, qu’on attache nos manteaux jusque par-dessus le nez et qu’on rêve de chocolats chauds et de feux de foyer, de simples odeurs bien épicées se font le malin plaisir de nous rappeler que Noël est bientôt arrivé.

Trêve de rimes (je suis sans doute trop nostalgique), je voulais simplement statuer haut et fort que dans mon lexique à moi, il existe bel et bien des «épices de Noël». Un mélange d’épices chaudes, odorantes, aux arômes torréfiées, mi-piquantes et mi-sucrées, presque caramélisées. Ça vous met l’eau à la bouche? Inutile de vous dire que l’industrie du pot-pourri l’a compris depuis des décennies. Voilà pourquoi, peu importe la maison, toutes semblent avoir choisi le même parfum pour les fêtes.

- Les grandes stars au menu : cannelle, fleur de Girofle et noix de muscade
- Les acteurs de soutien : gingembre, cardamome et anis étoilé

Une odeur qui ravive des souvenirs!
Odeur et souvenirs sont inévitablement connectés. Pas de preuve scientifique en pièce jointe, je ne crois pas devoir convaincre personne. Quand ça sent Noël, ça sent Noël. C’est inexplicable. Un petit tiroir de souvenirs caché dans notre tête vient simplement de s’ouvrir.

Souvenirs salés : Je me souviens de la tourtière à la cannelle et au clou de girofle de ma mère, du ragoût de boulettes à la muscade de ma grand-mère et du mijoté de bœuf à la cardamome et à l’anis étoilé de mon père.

Souvenirs sucrés : Je me souviens des biscuits au gingembre et à la crème sure de … en fait on ne sait même plus d’où part la tradition. Je me rappelle aussi des bonshommes au pain d’épice que l’on décorait, pas très bien, au service de garde après l’école. Pour la maison en pain d’épice, on était loin d’être des architectes. Mais que ça ressemble ou non à une maison, l’important, c’est que ça goûte quand même bon! Que dire des clous de girofle que l’on plantait dans des clémentines pour embaumer le sapin? Personnellement, la minutie de l’activité me faisait grincer des dents, mais un souvenir reste un souvenir. Pour les boissons, vin chaud épicé et lait de poule chaud bien relevé, j’ai simplement hâte que ça revienne année après année.

À vous de me parler de vos souvenirs …

Joyeux Noël épicé!

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Suzanne Lapointe
    29 Nov 2013

    Quel plaisir de vous lire! J’avais l’impression de sentir Noël simplement en lisant votre blog.

    Merci et Joyeux temps des fêtes.

  2. Hélène
    23 Mar 2015

    je cherche une cette recette parue ds une de vos circulaires ds le temps des fêtes le meilleur tiraminu page M5 Merci

Soumettre un commentaire