Général / La Rentrée

Comment bien se préparer pour la rentrée

Rentree

Le soleil et les vacances sont encore bien là…Ne vous inquiétez pas! Par contre, pour tous ces parents ultraorganisés ou pour ceux qui aimeraient prendre un peu d’avance, je me suis dit qu’un billet de blogue portant sur une bonne planification culinaire en vue de la rentrée pourrait être apprécié par plusieurs!

Qui dit rentrée, dit retour à la routine! Au grand malheur de certains, le retour à cette routine rime inévitablement avec le retour de la fameuse boîte à lunch! Ce n’est pas toujours évident de confectionner de beaux petits lunchs appétissants et équilibrés au travers de nos journées remplies! Bonne nouvelle! Je vous propose quelques trucs pour rendre cette tâche quotidienne un peu moins ardue.

Mijoteuse et sacs de congélation à la rescousse!

Préparer ses repas à l’avance et les conserver dans des sacs de congélation? Pourquoi pas ?! Certaines recettes se prêtent particulièrement bien à cette technique. Lorsque le temps sera venu, vous n’aurez qu’à déverser le contenu du sac dans la mijoteuse et hop, un repas vite fait! Essayez ces deux belles recettes qui vous feront sauver beaucoup de temps la semaine: fajitas au poulet à la mijoteuse à congeler et cari de lentilles à l’indienne à la mijoteuse à congeler.

Préparer à l’avance…ou comment rentabiliser ses temps libres!

Dans la mesure du possible, lorsque la routine sera reprise et l’école bel et bien recommencée, utilisez quelques heures de votre journée dominicale pour planifier votre semaine. Tentez de préparer quelques repas à l’avance que vous pourrez congeler. Par exemple cette recette de lasagne roulée s'y prête particulièrement bien. Sinon,  il peut être intéressant de préparer des sauces qui serviront pour vos pâtes ou vos viandes durant la semaine. Vous n’aurez qu’à réchauffer le tout le soir venu. De plus, les potages et les barres tendres maison sont de bons « dépanneurs » en cours de semaine et sont assez rapides à préparer. Voici mes recettes coups de cœur : barres tendres au chocolat et aux canneberges, potage épicé aux carottes, potage broco-folie. Personnellement, j’ai aussi pris l’habitude de faire cuire une grosse portion de riz, de quinoa, de couscous ou d’orge en début de semaine. J’en insère quelques cuillères dans les salades repas ou je réchauffe le tout en guise d’accompagnement.

Finalement, après mon épicerie, je prends l’habitude de laver et pré-couper mes fruits et mes légumes. Par exemple, je conserve mes céleris, mes radis et mes carottes parées dans un bac d’eau au réfrigérateur. De cette façon, ils sont faciles d’accès, prêts à consommer et prêts à insérer dans la boîte à lunch. Je coupe mon brocoli et mon chou-fleur en fleurets,  je lave ma laitue et j’équeute mes fraises!

Bonne rentrée !

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire