Manger équilibré / Nutrition sportive

Bien manger pour mieux rouler, un projet de cœur pour Fleury Michon

Avis aux amateurs et passionnés de cyclisme : depuis le 29 juin dernier, le centième Tour de France est commencé!

Un parcours de 21 étapes pour un total de 3 404 km à parcourir en 23 jours avec seulement 2 jours de repos. Plaines, montagnes, terrains accidentés et courses sprints contre la montre sont au menu. Un exploit physique presque impensable qui se mériterait une place parmi les 12 travaux d’Hercule! Un défi d’endurance de longue haleine auquel on ajoute des variations d’altitudes et de conditions atmosphériques. Wow!

Si vous êtes comme moi et que votre longue balade de bicyclette du samedi vous donne soif, vous creuse l’appétit et vous fait bien dormir le soir, imaginez alors l’énergie que dépensent ces athlètes. Imaginez la complexité d’élaborer un menu de 7 500 kcal par jour avec des portions 4 à 5 fois plus importantes que pour un adulte moyen. Imaginez finalement qu’il faille une répartition bien stricte des glucides, des protéines et des lipides dans ces repas et à des moments précis de la journée. Une alimentation qui devient un réel casse-tête scientifique! Pour l’équipe d’Europcar, c’est là que Fleury Michon intervient…

L’entreprise française Fleury Michon, qui fait sa place au Québec en offrant principalement des repas préparés frais, a au cœur de sa mission une alimentation saine, équilibrée, au service du plaisir et du goût. Une bonne bouffe comme à la maison! C’est de ce savoir-faire culinaire et nutritionnel qu’est né, en 2005, le partenariat unissant Fleury Michon à l’équipe cycliste professionnelle Europcar. L’«Espace Nutrition Fleury Michon», un véhicule spécialement aménagé comprenant une cuisine et une salle à manger, parcourt présentement les paysages de la France au même rythme que les coureurs.

Déjeuners, dîners, soupers et collations sont préparés par un chef cuisinier à bord de cette station. Les athlètes peuvent s’y restaurer et récupérer de leur dure journée dans une ambiance toute calculée. Partant du principe qu’une nutrition optimale représente un avantage concurrentiel pour une compétition sportive d’endurance, tous les menus, aux grammes près, sont élaborés par un médecin en nutrition sportive. Les menus prennent aussi en compte le cahier de charge des étapes. Ainsi, un athlète mangera différemment en fonction d’une étape de plaine, de montagne ou d’une course contre la montre, car la dépense énergétique et le type d’effort varient. L’implication de Fleury Michon auprès des cyclistes permet donc de leur apporter tous les éléments nutritionnels indispensables, en quantité et en variété, sans négliger le goût et le plaisir de manger! Des athlètes dont on a su séduire la panse autant que les papilles.

Fleury Michon met donc tout son savoir au service de la science en matière de nutrition sportive, mais profite également de ce savoir sur la physiologie humaine de l’alimentation pour améliorer constamment les produits qui nourriront chacun d’entre nous au quotidien.

Chapeau!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire