Grandes entrevues / Personnalités québécoises

Alexandra Diaz, futée en cuisine

Alexandra Diaz l’avoue sans ambages : après ses deux grossesses, elle considérait qu’elle avait un surplus de poids et elle s’est mise à être compulsive par rapport à la nourriture. « Disons que j’ai senti le germe d’un trouble alimentaire, j’ai senti que je pouvais verser là-dedans » dit-elle. La co-animatrice de la nouvelle émission culinaire de Télé-Québec, Cuisine futée, parents pressés, a toujours eu à cœur de manger de façon équilibrée. Mais elle a remarqué qu’elle se « privait d’une certaine catégorie d’aliments » et qu’elle n’était plus « libre dans ses choix ». Le plaisir de manger n’était donc pas toujours là.

Ce plaisir, elle l’a retrouvé grâce à sa « nouvelle meilleure amie », la nutritionniste Geneviève O’Gleman avec qui elle tient la barre de l’émission. Loquace et ricaneuse, Alexandra Diaz parle d’une « révélation » : « Geneviève réussit à imiter des trucs du commerce qu’elle refait sans additif, sans gras, sans calorie vide, raconte l’ex-journaliste culturelle. C’est savoureux et santé ! » Par exemple, la nutritionniste a fait découvrir à Alexandra ses croquettes de poulet sans gras et sans friture. « Elle concasse du pain de blé entier pour faire la panure et elle assaisonne de paprika fumé », s’exclame-t-elle, visiblement conquise par le concept. Elle parle aussi avec beaucoup de bonheur des biscuits aux brisures de chocolat « sans tasse de beurre » : « Elle remplace le corps gras par des haricots blancs. Ça marche ! »

Adepte de course à pied, mère de deux jeunes enfants de 3 et 6 ans, la jeune femme a un horaire chargé qui ne lui permet pas toujours de mitonner des petits plats. « Ma cuisine est d’une grande simplicité, dit-elle. Nous mangeons beaucoup de poissons, peu de viande, énormément de salades et nous faisons du BBQ l’été ». Lorsque je lui fais remarquer que ce ne sont pas tous les enfants qui aiment la laitue, elle m’explique : « Je mange presque tous mes légumes crus. Nous varions beaucoup les ingrédients de nos salades et les enfants participent à l’élaboration des plats. » Je demeure sceptique. Elle me raconte alors que sa cadette grimpe sur le comptoir à l’heure du souper et choisit la composition de sa salade. « Ces temps-ci, elle aime mélanger la roquette et la romaine, elle ajoute des concombres libanais, des tomates cerises, de la coriandre, un peu d’huile d’olive, du citron et de la fleur de sel ».

Pour Alexandra, il est crucial que les enfants s’impliquent en cuisine. « Je ne vois pas les repas comme une corvée. Ça se passe presque toujours avant 18 h, autour de l’îlot, tout le monde ensemble. C’est super relaxe. » Autour de la table, les bonnes manières sont de mises. Elle y tient. « Faire à manger, nourrir les siens, c’est un geste d’amour, souligne-t-elle, alors je ne veux pas que ce soit reçu n’importe comment. On savoure, on prend notre temps… et on dessert la table tous ensemble ! »

Les coups de cœur du moment d’Alexandra
Le restaurant Milos. « Les plats servis représentent pour moi tout le meilleur de l’été. D’ailleurs, j’adore y aller en été. »

Le Damas. « On sert toutes sortes de petits plats, on partage, on goûte à tout… C’est convivial et plein de saveurs. »

Le Bouillon Bilk. « Tout est en finesse, j’adore ! J’ai été gagnée par leur poutine à la dinde confite. »

La boulangerie Chez Guillaume. « C’est la meilleure en ville. En plus, c’est à côté du Café Sardine où j’aime prendre l’apéro. »

Les brunchs dans les hôtels. « Que ce soit au Reine Elizabeth ou au Saint-Paul, j’aime y aller le week-end, avec les enfants. »

Cuisine futée, parents pressés est en ondes tous les mardis à 19 h 30 sur les ondes de Télé-Québec. Alexandra Diaz tient un blogue sur le site du magazine Clin d’œil.

Partagez l'article :

9 commentaires

  1. Geneviève
    2 Juin 2014

    salut Alexandra, j’ai une petite question, c’est quand tu fais ta vente de garage,excuse le hors contexte.

  2. Michel demers
    16 Oct 2016

    Je avoir votre recettes de barre tendre sans cuisson dans là circulaire de la semaine passe merci

  3. carole guernon
    21 Nov 2016

    salut alexandra j’ai fait la recette bœuf aux légumes à la mijoteuse il est mentionné de cuire 8h à high, j’aimerais savoir si c’est une erreur et que c’est pas plutot 8h à low

  4. Marcel
    12 Fév 2017

    Je suis incapable de trouver les recettes de minutes-futées sur IGA.net. Je dois m’y prendre comment pour les avoir?

  5. Marcel
    16 Fév 2017

    Merci, j’ai bien trouvé les recettes mais je ne peux les imprimer. Je dois les écrire à la main. C’est curieux quand même. Avez-vous un truc pour les imprimer? Merci!

Soumettre un commentaire