Manger équilibré / Contrôle du poids / Manger santé

Adieu les régimes : place à l’alimentation intuitive !

alimentation-intuitive

Est-ce qu’il vous arrive de manger rapidement les yeux rivés sur votre écran d’ordinateur ? Est-ce qu’il vous arrive de gober tout rond votre repas  et de vous en rendre compte seulement lorsque l’assiette est presque vide? Effectivement, manger sur le « pilote automatique » est assez fréquent pour bien des gens... Heureusement, une nouvelle approche en nutrition a fait son arrivée : l’alimentation intuitive. De plus en plus de recherches démontrent que des résultats positifs et concrets sont obtenus grâce à cette pratique.  Ce billet de blogue explore cette nouvelle approche et vous aide à l’intégrer à votre quotidien.

Qu’est-ce que c’est?

Le terme «alimentation intuitive» a été proposé pour la première fois en 1995, par 2 nutritionnistes, Evelyn Tribole et Elyse Resch. Plus récemment, les principes de l’alimentation intuitive ont été traduits et présentés par Karine Gravel, nutritionniste dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Voici les 10 principes de base repris par Karine Gravel :

  1. Rejeter la mentalité des diètes amaigrissantes qui crée de faux espoirs;
  2. Honorer sa faim lorsqu’elle est modérée;
  3. Se permettre de manger tous les aliments souhaités;
  4. Cesser de catégoriser les aliments comme étant « bons » ou « mauvais »;
  5. Considérer sa sensation de satiété pour savoir quand cesser de manger;
  6. Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger;
  7. Vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture;
  8. Respecter son corps tel qu’il est au moment présent;
  9. Être physiquement actif par plaisir et non pour perdre du poids;
  10. Honorer sa santé et ses papilles gustatives par ses aliments préférés.

Il s’agit donc d’une approche positive où l’écoute des signaux de faim et de satiété est mise de l’avant afin de réguler sa prise alimentaire. Avec cette approche, adieu les régimes restrictifs et les excès qui s’en suivent. On mange ce que l’on aime en respectant notre faim, on prend conscience de nos choix et de nos préférences alimentaires, on prend le temps de savourer les aliments et on s’attarde à ressentir et à respecter sa satiété.

Avec cette approche, oubliez les phrases telles que «  il faut finir son assiette » ou « on ne doit pas manger entre les repas »  et redevez un mangeur intuitif! Besoin d’accompagnement? Sachez que de plus en plus de nutritionnistes adoptent cette approche afin d’aider les gens à retrouver une relation positive avec l’alimentation et ainsi gérer son poids de façon saine. N’hésitez pas à consulter afin d’obtenir des conseils personnalisés.

Sources :

  • http://www.karinegravel.com/approche/ (page consultée le 5 décembre 2016)
  • http://www.intuitiveeating.org/ (page consulté le 5 décembre 2016)
  • GRAVEL, Karine. Manger avec sa tête ou selon ses sens : Perceptions et comportements alimentaires, Université de Laval, 2013, p.24.
  • VAN DYKE, Nina; J DRINKWATER, Eric. Relationships between intuitive eating and health indicators : literature review, Public Health Nutrition, 2013.
Partagez l'article :

1 commentaire

  1. Nicole Sawyer
    8 Mar 2017

    Très intéressant!! Sans le savoir c’est un peu ce que je fais à tous les jours!!

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles