16 h, on sonne à la porte. Une visite impromptue s’annonce. Du bonheur et du stress en perspective, car vous n’aviez rien prévu comme collation. Pas de panique! Avec votre sorbetière, vous allez pouvoir en un tour de main confectionner un dessert glacé qui fera rugir de plaisir vos invités. Pour vous orienter dans vos choix, Protégez-Vous s’est jeté dans la cuve glacée.
Avec une sorbetière, vous allez pouvoir épater la galerie en moins d’une heure et laisser parler votre fibre créative. Les desserts glacés (crème, sorbet, yogourt et lait) n’auront alors plus de secrets pour vous.
Compliqué? Pas vraiment. Rien de sorcier dans le fonctionnement de l’appareil : il malaxe la préparation durant sa congélation pour prévenir la formation de cristaux. Le plus dur restera de choisir les ingrédients à incorporer dans votre mélange…
Des modèles pour tous
En général, les sorbetières comprennent une cuve d’un volume variant de 1 à 1,9 litre et un élément-malaxeur. La plupart des modèles sont désormais électriques. De quoi vous faciliter la tâche.
La différence se joue au niveau du système réfrigérant. Les sorbetières autonomes possèdent leur propre circuit de froid. Plus chères, elles vous permettront de concocter rapidement une crème glacée digne d’un professionnel. Pas de quoi ouvrir une crèmerie, mais pas loin.
Beaucoup plus abordables, les sorbetières simples nécessitent, elles, un contact intime avec la paroi de votre congélateur.
Quant aux sorbetières à accumulation, les plus courantes sur le marché, elles emmagasinent le froid soit dans leur contenant, soit dans un disque allant au fond de l’appareil. Attention : ces accessoires devront faire un séjour de 10 à 12 heures au réfrigérateur avant de servir. Avec ce modèle, comptez environ 30 minutes avant de pouvoir vous délecter.
Intéressant à savoir : certains fabricants vendent des cuves seules. Un bon moyen de doubler votre plaisir glacé. Deux saveurs dans une même journée, que demandez de plus?
Bonne idée
Faits maison, les desserts glacés ont la fâcheuse tendance à se montrer plus fermes une fois congelés que leurs lointains cousins commerciaux. Rien de grave, un passage au frigo de 15 à 20 minutes suffit à les attendrir pour la dégustation. Inversement, quand ils sont encore frais, leur consistance trop souple laisse parfois à désirer. Allez, hop ! Au congélateur pour au moins deux heures.
Conseils de pro
- Pour être sûr que votre mélange va prendre, vérifiez qu’il est bien froid avant de le malaxer.
- Une bonne façon d’éviter les débordements? Ne remplissez pas trop la cuve, le mélange à besoin de s’aérer et devient plus volumineux en refroidissant.
- Une fois l’élément-malaxeur en place dans la sorbetière, mettez l’appareil en marche et versez votre mélange; autrement le froid fera coller l’élément.
- Évitez de conserver vos desserts glacés dans la cuve de la sorbetière. En adhérant à ses parois, ils pourraient l’endommager.
À la recherche d’autres idées et conseils pour vous faciliter la tâche dans la cuisine? Branchez-vous sur Protégez-Vous.
Pas de commentaires pour le moment