St-Valentin

Du chocolat à en perdre la tête

Croquer un morceau de chocolat? Quoi de plus réconfortant. Le plaisir des sens à l’état brut! Riche en antioxydant et excellente source de magnésium entre autres, le chocolat compte nombre d’aficionados entièrement dévoués au dieu cacao. De quoi oublier parfois qu’il est aussi très riche en calories. Pour faire le tri, Protégez-Vous a mordu à pleines dents dans la tablette.

Avant toute chose, petite révision : pour s’appeler chocolat, le produit que vous choisirez doit contenir du cacao sous la forme de beurre, de liqueur ou de poudre. Les proportions de solides de cacao et de solides de lait normalisées par le Règlement sur les aliments et drogues décideront ensuite de son appellation : noir, amer, mi-sucré, sucré, au lait, blanc… Certains fabricants y ajoutent parfois un agent émulsifiant (monoglycérides, lécithine, etc.), des épices, du sel, du sucre ou un autre édulcorant.

De quoi perdre la tête, non? Retenez par exemple que le chocolat noir doit contenir un minimum de 56 % de cacao.

Décoder les étiquettes

Faites bien attention aux friandises chocolatées. Si le produit que vous avez entre les mains renferme un corps gras autre que le beurre de cacao, il ne peut s’appeler « chocolat ». De la même façon, vous ne trouverez jamais d’huile hydrogénée, de coprah, de palme dans du véritable chocolat. Un détail qui a toute son importance.

À noter que c’est dans le cacao que se retrouvent les éléments nutritifs et les antioxydants. Le chocolat noir est donc plus riche en ces nutriments que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Ce dernier est fait uniquement de beurre de cacao (ni liqueur ni poudre), il n’offre donc pas les bienfaits associés à la consommation de cacao. Vous êtes prévenus!

Sur les tablettes des épiceries, du chocolat sans sucre ajouté, édulcoré au fructose ou au maltitol, apparaît. Ces variétés restent tout de même très denses en calories. Rappelez-vous que le chocolat contient de 30 % à 35 % de lipides. En d’autres mots, c’est comme si un morceau sur trois que vous dégustez ne fournissait que du gras…

En grande quantité, le chocolat peut donc nuire au maintien d’un poids santé et, ultimement, à la santé du cœur.

Pour les « chocophiles » soucieux des répercussions sociales de leur consommation, de plus en plus de marques de chocolat équitable sont disponibles. Voilà de quoi apaiser leur conscience lors de la dégustation!

Bonne idée

Pour profiter au maximum des vertus du chocolat, privilégiez le noir à celui au lait. Évitez aussi de boire du lait quand vous en consommez. Selon certaines études, le lait peut inhiber l’absorption de certains antioxydants (flavonoïdes) dans l’intestin et ainsi diminuer les capacités antioxydantes du cacao.

Pour plus d’information, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca.

Partagez l'article :

1 commentaire

  1. Ginette Séguin
    3 Avr 2012

    Sans oublier les croustilles, marque maison., ou autres…

    Non seulement l’huile de palme est nocive pour la santé, mais aussi pour l’environnement.

Soumettre un commentaire