Temps des Fêtes

5 astuces pour réussir le premier brunch de l’année

Brunch

Cette année, vous êtes l’heureux élu pour recevoir la parenté en ce déjeuner du Nouvel An ! Ouf,  la tâche peut sembler difficile…surtout en cette période des fêtes où le temps semble s’être volatilisé entre les achats de dernière minute et les partys de toutes sortes! Voici donc quelques trucs pour vous faciliter la vie afin que vous puissiez profiter au maximum de ces moments passés en famille.

 1) La formule « buffet »

Les déjeuners se prêtent particulièrement bien à ce type de formule. Il n’y pas le traditionnel  trio « entrée/repas/dessert », ni d'accord mets-vins.  Vous n’avez qu’à déposer tous les plats au centre de la table et tout le monde se sert selon ses goûts. Bonjour la simplicité et la convivialité!

Avant l’arrivée des invités, prenez soin de sortir les essentiels : assiettes, ustensiles, verres (les flûtes, pour les mimosas!), tasses et serviettes de table. De plus, voici une liste d’éléments que vous pourrez ajouter à la table juste avant l’arrivée des invités : jus, lait, assiette de fruits, assiette de fromages, panier de croissants et muffins, pain croûté, bol de yogourt, bol de granola. Une fois tout le monde arrivé, il ne restera que vos plats chauds à sortir, s’il y a lieu. 

2) Un menu flexitarien

Vous-même ou un de vos convives s’est récemment converti au végétarisme? Vous essayez tout simplement de réduire votre consommation de viande au quotidien? Peu importe la raison, les options végétariennes ont toujours leur place, particulièrement lors des repas réunissant plusieurs personnes et donc plusieurs types d’alimentation! En prévoyant des options végétariennes, tout le monde pourra manger et vous ne vous ferez pas prendre au dépourvu.

3) Notre amie la mijoteuse

L’incontournable de toute famille occupée : la mijoteuse. Cette fois-ci, pourquoi ne pas l’utiliser pour préparer des fèves au lard maison. De plus, la délicieuse odeur embaumera votre demeure!

4) Les plats préparés à l'avance

À moins que vous décidiez que les œufs pochés sont un must  à votre menu, le brunch est un repas qui peut particulièrement bien se préparer à l’avance. Pour plusieurs, un brunch sans œufs, ce n’est pas un vrai brunch. Par contre, pourquoi ne pas opter pour une quiche? Elle se prépare à l’avance et peut même être congelée jusqu’au jour J. Le matin même, vous n’aurez qu’à la faire réchauffer au four. Même principe pour les muffins, le pain aux bananes et les scones!

Voici quelques inspirations :

 5) Déléguer

La belle-sœur qui demande : « Je peux apporter quelque chose ? » À cette question, j’ai souvent l’habitude de répondre : « Non, non, j’ai tout! » Par contre, en cette période des fêtes, n’hésitez pas à répondre « Oui! »  Viennoiseries, pain croûté, quelques confitures du commerce, un yogourt, quelques fromages, l’attirail nécessaire aux mimosas… ce sont des options simples pour vos convives, mais qui vous donneront un bon coup de main le matin même.

En espérant que ces conseils vous permettront de maximiser le temps de qualité avec les gens que vous aimez!

Bon appétit et surtout, bonne année ! 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire