Conseils et outils / Être écolo en cuisine

5 ans, 5 millions$, 500 projets pour le Fonds Éco IGA

Connaissez-vous le Fonds Éco IGA? Peut-être avez-vous déjà vu des barils récupérateurs d’eau de pluie dans le jardin de votre voisin ou des collecteurs des piles à votre bibliothèque municipale. Depuis 2008, tous les marchands IGA versent annuellement un million de dollars au Fonds Éco IGA pour soutenir des initiatives de développement durable dans les diverses régions du Québec.

Géré en partenariat avec l’organisme Jour de la Terre Québec, ce sont plus de 500 projets qui ont été financés par le Fonds à ce jour. Les municipalités, les MRC, les organisations environnementales non gouvernementales et les établissements scolaires peuvent soumettre un projet en lien avec la gestion des matières résiduelles, le transport durable, la gestion de l’eau et de l’énergie. Cela se traduit par le financement de composteurs, d’îlots de recyclage, de supports à vélo, etc.

Des nouveautés pour la cinquième année

Afin de souligner le 5e anniversaire du Fonds, des distributions de barils récupérateurs d’eau de pluie seront effectuées dans près de 100 municipalités du Québec et certaines de ces distributions auront lieu dans les stationnements des supermarchés IGA.

Pour plus d’information sur les distributions, je vous invite à visiter le www.iga.net/555. La caravane du Fonds Éco IGA s’arrêtera peut-être dans votre municipalité.

Également, dans le cadre du 5e million, le Fonds offrira une contribution de 100 000 $ pour un projet de revégétalisation d’un espace dévalorisé (terrain vague, stationnement, ruelle). Les municipalités, MRC et groupes de citoyens pourront soumettre un projet dès l’automne 2012, le Jour de la Terre Québec sera responsable de la transformation de cet espace.

Restez à l’affût!

 

Partagez l'article :

4 commentaires

  1. Gagné Daniel
    29 Juin 2012

    Nous voulons nous inscrire pour le baril de récupération d’eau. Mais nous n’avons pas trouvé ou…. Merci

  2. roger boivin
    13 Juil 2012

    j aimerais recevoir un baril de recuperation d eau quant allez vous en recevoir d autre si oui communiquer avec moi je serais tres heurux merci roger

Soumettre un commentaire