Général / Temps des Fêtes

2017 : Les tendances dans nos assiettes

Tendances alimentaires

Le début de l’année est souvent le moment pour diverses prévisions sur l’année à venir et cela s’applique aussi dans le monde de l’alimentation ! En effet, chaque année certaines tendances émergent et modifient notre façon de s’alimenter. Voici quatre tendances alimentaires à surveiller pour 2017.

1) Les protéines végétales poussent dans notre assiette!

En 2017, nous deviendrons de plus en plus conscientiser face à la provenance de nos aliments ainsi qu’à l’impact de nos choix alimentaires sur l’environnement. C'est pourquoi l’année devrait être marquée par une augmentation de la consommation des protéines non animales. Alors, osez les protéines végétales comme le tofu, les légumineuses et les noix !

Le mouvement « les lundis sans viande » est déjà instauré dans certains établissements et plusieurs cuisines québécoises et ce mouvement ne devrait que s’accentuer davantage. Alors, ouvrez vos horizons et invitez vos amis végétariens à venir manger à la maison sans avoir à préparer deux repas ! Voici quelques idées de recettes qui plairont aux plus grands carnivores:

2) L’alimentation responsable

Cette tendance s’illustre dans la façon de choisir ses aliments à l’épicerie. C’est de mettre dans son panier des aliments dont on connaît la provenance et d’être plus averti sur ce que l’on consomme. C’est de manger les aliments de la racine à la tige et du nez à la queue, de diminuer le gaspillage alimentaire et de manger des aliments issus d’une production durable. C’est aussi de choisir des aliments locaux afin de diminuer le transport des ingrédients jusqu'à notre assiette. Les marchands IGA font déjà un pas dans cette direction en offrant une panoplie de fruits et légumes du Québec ainsi que des poissons issus de la pêche durable. Vous pourrez également retrouver chez votre marchand IGA des viandes portant la certification Certified Human. Cette certification vous assure que la viande achetée provient d’animaux qui ont été élevés et abattus de manière éthique selon des normes strictes.

3) L’achat en ligne

On achète déjà tellement de choses en ligne (pensez à votre magasinage des fêtes qui vient tout juste de passer), alors pourquoi ne pas faire son épicerie en ligne sur IGA.net? On regarde une vidéo qui donne l’eau à la bouche, on commande les ingrédients et ensuite on cuisine. Aussi simple que ça ! Et dans le monde occupé dans lequel on vit, on ne peut pas refuser quelques minutes de plus. 

4) L’alimentation intuitive

Mouvement initié en 1995, l’alimentation intuitive devrait prendre plus de place en 2017. Mais qu’est-ce que ça mange en hiver l’alimentation intuitive ? En fait, il s’agit d’une approche positive où l’écoute des signaux de faim et de satiété est mise de l’avant afin de réguler ce que l’on mange au repas. Avec cette approche, adieu les régimes restrictifs et les excès qui s’en suivent. Manger sur le « pilote automatique » devant la télévision ou l’ordinateur est assez fréquent pour bien des gens, mais avec cette approche on prend le temps de savourer les aliments. Alors, en 2017 mangez à table des repas que vous aimez avec des gens que vous aimez !

Voici donc un petit survol des tendances alimentaires possibles de 2017. À moins d’avoir une boule de cristal, qui sait réellement ce que cette année nous apportera ? Gardez les yeux ouverts et essayez de nouvelles choses, vous trouverez peut-être votre  propre tendance alimentaire.

Pour finir, j’aimerais vous suggérer ma tendance pour 2017 : Cuisiner en famille ! Cuisiner est idéal pour créer et partager des moments de qualités avec ceux que nous aimons. Alors invitez famille et amis à cuisiner avec vous, ils n’apprécieront que davantage le repas !

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles