Manger équilibré / Les super-aliments

Viens, mon coco !

Dans un sandwich, en omelette ou même dans une tarte, l’œuf sait se faire apprécier. Simple à préparer, économique et très nutritif: voilà les qualités dont on l’affuble régulièrement. Un aliment si nourrissant que les nutritionnistes l’utilisent comme référence pour évaluer la qualité des autres protéines alimentaires. Alors, pourquoi s’en priver?

Des atouts santé

Rare source alimentaire de vitamine D, l’œuf regorge de vitamines et de minéraux sans parler de sa teneur exceptionnelle en protéines de haute qualité. Dans le jaune, on retrouve la lutéine et la zéaxanthine, des antioxydants qui préviendraient la dégénérescence maculaire et la cataracte (maladies de l’œil).

Quant à savoir si le cholestérol qu’il contient est bon ou non pour votre santé, des études scientifiques récentes montrent que la consommation d’un œuf par jour n’augmenterait pas son taux de cholestérol et n’aurait aucun effet sur le risque de maladies cardiovasculaires chez la plupart des individus. D’ailleurs, les personnes qui «font du cholestérol» doivent plutôt limiter leur consommation de gras trans (beignes, pâte à tarte, mets préparés, aliments transformés, etc.) et de gras saturés (fromage, crème, beurre et viandes rouges).

Une précaution tout de même: les œufs crus ne conviennent pas aux personnes à risque d’allergie, aux femmes enceintes ni aux enfants en bas âge.

Comment bien le choisir et le conserver?

Qu’importe qu’il soit brun ou blanc, aucune différence de valeur nutritive n’existe entre les deux. La couleur de la coquille dépend seulement de la race de poule.

Pour les oeufs oméga-3, la teneur en gras et en cholestérol est identique à celle de l’œuf ordinaire. Seuls le prix et le contenu en oméga-3 diffèrent. Ce type d’œuf est produit par des poules nourries avec des graines de lin, riches en acide alpha linolénique (type d’acide gras oméga-3).

L’œuf est-il frais? Pour le savoir, il suffit de l’immerger dans un bol d’eau. S’il coule et repose sur le côté, l’œuf est frais. S’il flotte, le gros bout tourné vers le haut, c’est signe que l’œuf est âgé. En effet, la poche d’air contenue à l’intérieur de l’œuf gonfle avec le temps.

Côté conservation, l’œuf entier se garde cinq semaines à compter de la date d’emballage (environ trois semaines après l’achat). Quant au blanc, ils peuvent être congelés pour un usage ultérieur.

Suggestions culinaires du jour

- Œuf dans le trou. Enlever une partie de la mie d’une tranche de pain. Mettre à dorer dans une poêle et casser un œuf dans l’ouverture. Cuire jusqu’à ce que le blanc soit ferme et servir.

- Huevos rancheros. Verser de la salsa dans un plat allant au four et y creuser des «nids». Déposer un œuf cru par nid, garnir de lanières de poivron et saupoudrer de fromage râpé. Cuire jusqu’à ce que les œufs soient fermes, dans un four réglé à 215 °C (420 °F).

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante: www.protegez-vous.ca 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire