Manger en famille / L’heure des repas

Une semaine à nourrir neuf enfants!

Tous les jours, trois fois par jour, nous recommencions :
treize à table, c’est quelque chose!

« J’ai faim! » Nous avons l’impression, mes copines et moi, d’entendre cette phrase à toute heure du jour. Il faut dire que neuf enfants nous la répètent inlassablement. Nous sommes en pleine semaine de relâche et nous logeons dans un beau chalet niché dans la montagne : quatre mamans et leurs neuf enfants, tous âgés entre 4 et 7 ans, pour six jours d’activités hivernales.

Non, nous ne nous considérons pas « en vacances ». Disons que nous changeons le mal de place en partageant, à quatre familles, notre quotidien, notre routine et… l’heure des repas. Hyper organisées, mes amies m’ont convaincue qu’il fallait prévoir tous nos repas avant de partir. Pas question d’improviser et de perdre du temps! Nous voulons profiter des moments avec les enfants et il est vrai que, retiré dans le fond des bois, le chalet loué est à une vingtaine de minutes du village le plus près.

Nous nous échangeons de nombreux courriels dans les semaines qui précèdent notre départ : la liste de choses à acheter/apporter/penser s’allonge… J’en ai le tournis. Alors, on mange quoi ? Fins gourmets, petits gourmands, fourchettes difficiles, nos enfants se classent dans toutes les catégories de mangeurs.

Voici, au jour le jour, ce que nous avons préparé ou cuisiner sur place, pour notre clan d’affamés.

Dimanche
Nous venons d’enfiler deux heures de route et de prendre connaissance des lieux. Fatigués et surexcités, les enfants se mettent à table tôt. Au menu : spaghetti et pizza. Nous avons chacune apporté notre pot de sauce et faisons un mélange inusité (et délicieux).

chalet_chocolatLundi
Il fait froid, on gèle! Le mercure indique -25oC. Nous jouons dehors un temps (glissade et raquettes). En rentrant, nous servons des chocolats chauds pour tous. Un hit! Au souper, Sophie nous sert ses deux plats de lasagne préparés chez elle. L’une est aux légumes, l’autre à la viande : les deux font fureur. Au centre de la table, l’assiette de crudités doit être remplie trois fois pendant le repas.

Mardi
Ce soir, Marie-Ève est responsable du souper. Elle a tout prévu pour notre soirée mexicaine : nous mangeons des fajitas au poulet. Elle a coupé la viande en languettes et la marinade est prête. À quatre, le coupage de légumes ne traîne pas : en un rien de temps, les poivrons, avocats, tomates, laitue sont prêts à être disposés sur la table. Nous ajoutons les condiments usuels (salsa, crème sûre, fromage râpé), les enfants se servent eux-mêmes. C’est la fête!

chalet_fillesMercredi
Le tour de Kathleen est venu : elle nous sert des hamburgers de pulled pork. Cuit à la mijoteuse avant de partir, le porc est tendre, juteux, goûteux. Nous servons une salade de chou en accompagnement. Certains en raffolent, d’autres la boudent. Tant pis, les mères se chargent de lui faire honneur. En dessert, le pouding chômeur crémeux et fondant de Sophie nous rend tous heureux.

Jeudi
Je m’occupe de servir des croquettes de tilapia et des frites maison à la tribu. Encore une fois, la force du nombre accélère la découpe des pommes de terre. J’ai apporté ma friteuse sans huile, dont je raffole. Les enfants engloutissent tout ce qu’il y a dans leurs assiettes sous une montagne de ketchup… Bon, c’est vrai, la sauce tartare n’a pas été très populaire. En dessert, ma mousse au chocolat (à base de tofu) connaît un succès mitigé.

chalet_tireVendredi
Dernier jour, déjà… Nous quittons vers midi notre petit coin de paradis non sans faire un arrêt à la cantine du coin. Pogos, hot dog, club sandwich et poutines sont avalés avec bonheur par nos tannants, épuisés par leur séjour « à la campagne ».

En chiffre…
Un chalet, six jours, neuf enfants et quatre mamans, c’est :
- 20 litres de lait 2%
- 12 bouteilles de vin
- 4 sacs de popcorn
- 80 guimauves (cuites dehors sur le feu)
- 6 tasses de tire d’érable sur neige
- Une tonne de fruits : un sac de pommes, 4 lbs de fraises, 12 oranges, 12 bananes, un ananas…

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

Crédits photo : Maude Goyer

Photo chocolat chaud : Romy, 4 ans, sirote son chocolat chaud.

Photo apéro : Un chalet, une semaine de relâche, neuf enfants et quatre copines (de gauche à droite : Maude, Marie-Ève, Sophie et Kathleen).

Photo tire sur la neige : Nous avons fait bouillir du sirop d’érable jusqu’à la consistance désirée afin de préparer de la tire à notre tribu.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire