Temps des Fêtes

Un temps des fêtes 100 % local

Le temps des fêtes approche : voilà une belle occasion de se réunir autour d’une table bien garnie et de mettre en vedette les produits de chez nous. L’équipe de Caribou, le magazine qui célèbre la culture culinaire québécoise, propose cinq idées pour que la préparation de festins 100% locaux ne devienne pas une corvée. Ne reste plus qu’à envoyer les invitations!

Par Magazine Caribou
Photo de Daphné Caron
Stylisme de Daniel Raiche

Choisir des bulles d’ici

Le Québec offre une gamme de vins effervescents qui s’élargit sans cesse. Aujourd’hui, plus d’une dizaine de vignerons en produisent, et leurs bulles sont de plus en plus renommées. Comment choisir le bon cru? Pour l’apéro, on opte généralement pour un mousseux qui contient un peu de sucre résiduel, alors que les bruts sont tout indiqués au repas. On pense aussi aux cidres effervescents, toujours plus nombreux sur les tablettes, pour accompagner les fromages (locaux, bien sûr!) ou pour terminer la soirée sur une note légère et un peu sucrée. Pour les enfants (et les convives qui ne consomment pas d’alcool), on pense au moût de pomme – il en existe même des versions rosées aromatisées aux canneberges! Sur la table, on dépose aussi à leur attention une bouteille d’eau pétillante issue d’une source québécoise.

Revenir aux classiques

Vous êtes plutôt du genre traditionnel? On peut facilement cuisiner les classiques dindes et tourtières à partir d’ingrédients locaux, exactement comme le faisaient nos grands-mères. Et si la recette de la fameuse tourtière du Lac est trop intimidante, on se rabat encore une fois sur le rayon des surgelés, qui en propose plusieurs versions prêtes à réchauffer.

Passer par le rayon des surgelés

Pas le temps de préparer des bouchées élaborées pour l’apéro? On trouve toutes sortes de produits surgelés faits ici et prêts à l’emploi pour servir des canapés haut de gamme en un tournemain : du saumon fumé aux crevettes nordiques, en passant par les tartares déjà assaisonnés. Pour les soupers improvisés ou les brunchs qui se prolongent jusqu’en fin d’après-midi, on s’assure aussi de garder quelques emballages de viande à fondue ou des cuisses de canard d’ici au congélateur. On peut les accompagner de légumes-racines de saison.

Dresser un plateau de fromages du Québec

Les fromageries québécoises produisent des fromages fins qui plaisent à tous les palais. Pour composer un plateau de fromages digne des grands restaurants, on varie les catégories (pâte persillée, pâte ferme, pâte fraîche, pâte molle et pâte semi-ferme) à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis. On les sert avec une bonne baguette, des craquelins et, pourquoi pas, des canneberges séchées, la baie vedette du temps des fêtes cultivée chez nous.

Mettre de l’érable partout!

On gagne à remplacer le sucre de canne par le sucre ou le sirop d’érable dans certains desserts emblématiques du temps des fêtes, comme la bûche ou les beignets à l’ancienne. Et pour pousser l’expérience encore plus loin, on garnit nos desserts d’une boule de crème glacée au sucre ou au sirop d’érable faite au Québec. 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire