L’été est la saison des rassemblements extérieurs où il est agréable de partager un repas en bonne compagnie. Voici quelques conseils à suivre pour un pique-nique sans mauvaises surprises et en toute sécurité!
Avant de partir
Lorsqu’on prépare un repas pour un pique-nique, l’objectif est de s’assurer de garder la température des aliments entre 0 ⁰C et 4 ⁰C afin d’éviter le développement de bactéries indésirables. Si possible, munissez-vous de deux glacières : une pour les boissons et les grignotines populaires, qu’on pourra ouvrir plus souvent, et une autre pour le repas. Optez pour des contenants hermétiques à compartiments afin d’éviter la contamination croisée (privilégiez les contenants carrés ou rectangulaires, qui s’empilent mieux et réduisent les pertes d’espace dans la glacière). Comme l’air froid descend, mettez les blocs réfrigérants dans la partie supérieure de la glacière afin que toute la glacière reste au frais. Si vous congelez des boîtes de jus ou des bouteilles d’eau, assurez-vous d’avoir des blocs réfrigérants EN PLUS des boissons congelées (au cas où les enfants videraient le contenu de toutes les boîtes de jus!). N’oubliez pas d’emporter des contenants hermétiques vides ou des sacs à sandwichs pour emballer les restes comme les fromages ou les moitiés de sandwich, de même que des lingettes humides pour se laver les mains et des sacs de plastique pour les déchets.
Pendant le pique-nique
Si vous vous rendez à votre pique-nique en voiture, placez la glacière dans la partie la plus fraîche de voiture; sinon, recouvrez-la d’une couverture ou d’une serviette afin qu’elle ne soit pas trop exposée au soleil. Une fois à l’extérieur, déposez-la sous la table à pique-nique ou à un autre endroit à l’ombre. Essayez de ne pas ouvrir la glacière trop souvent afin d’éviter d’y faire monter la température intérieure; vous vous assurerez ainsi que vos aliments resteront bien au frais.
Une fois le repas terminé, remettez rapidement dans la glacière les aliments non consommés. Si vous avez un doute quant à la fraîcheur d’un aliment, ne le consommez pas et jetez-le. D’ailleurs, n’oubliez pas de ramasser vos déchets avant de quitter les lieux.
Après le pique-nique
Une fois de retour à la maison, même si l’envie n’est pas toujours au rendez-vous, videz la glacière et remettez rapidement au frais la nourriture non consommée qui semble encore fraîche. N’oubliez pas de bien nettoyer votre glacière avant de la ranger; elle sera propre et il n’y aura aucune chance que des bactéries nuisibles s’invitent à votre prochain pique-nique!
Pour en savoir plus sur les pique-niques :
http://wikibouffe.iga.net/wiki/pique-nique
LÉONA
partage sur face book ! ?