Saviez-vous que 95% des supermarchés IGA au Québec appartiennent à des marchands indépendants? C’est probablement pour cette raison que vous connaissez si bien votre marchand et qu’il est aussi impliqué dans votre collectivité. Il n’est pas une corporation, il est quelqu’un bien de chez vous…
Mais avant de continuer ce billet, je crois qu’il convient d’explorer brièvement les différents modèles d’affaires des supermarchés, car dans le monde de la vente au détail de produits alimentaires, il en existe plusieurs.
Les modèle les plus répandus sont les suivants :
Le modèle corporatif
Ce modèle est contrôlé à 100% par un siège social (au Québec ou ailleurs). Il n’y a pas de propriétaire, c’est un directeur de magasin qui gère le commerce et il se doit d’appliquer les directives émanant du siège social.
Le modèle de la franchise
Avec ce modèle, le propriétaire du magasin doit suivre à la lettre les exigences de son contrat de franchisé.Toutes les succursales et par conséquent tous les propriétaires doivent obéir aux mêmes règles. Ce modèle permet une assez grande standardisation de l’offre. Le propriétaire n’a pas à se casser la tête: tout est pensé pour lui!
Le modèle du marchand indépendant
Le marchand indépendantest propriétaire de son magasin. Il a un contrat d’approvisionnement avec un distributeur et les responsabilités sont divisées entre les deux partenaires. Le distributeur est souvent responsable de la négociation avec les fournisseurs et de la publicité, entre autres, tandis que le marchand est responsable de la gestion courante du magasin comme les achats et la gestion de personnel pour n’en nommer que deux. Il a une plus grande liberté pour adapter l’offre de son commerce aux impératifs de sa localité tout en bénéficiant de l’appui d’un grand joueur.
Le Québec, comme dans bien des domaines, est distinct du reste du Canada. Eh oui, la représentation des marchands indépendants est deux fois plus importante ici que dans les autres provinces. D’ailleurs, la bannière IGA est le plus important regroupement de marchands indépendants au Canada.
Cela étant dit, qu’est-ce que ça peut bien me donner à moi, en tant que client, que mon marchand soit indépendant, franchisé, corporatif ou extra-terrestre?
En choisissant de faire ses emplettes chez un marchand indépendant, on fait affaire avec un supermarché dont le propriétaire est près de sa collectivité et fier de son magasin. De plus, le marchand indépendant nous permet d’avoir accès à plus de produits locaux que ce qui est offert dans certaines épiceries où l’offre est hyperstandardisée. Sans oublier qu’en tant que client, on a la chance de parler avec le «vrai» propriétaire du magasin. En fait, cela permet de mettre «un visage sur un magasin».
Certains marchands IGA sont tellement présents dans leur communauté qu’on pourrait croire qu’ils ont une chronique permanente dans le journal local ;-).
Est-ce que vous voyez une différence quand vous magasinez dans un magasin appartenant à un propriétaire indépendant?
Maxime Fournier
J’ai travaillé longtemps dans un magasin corporatif avant de passer dans un indépendant et en tant que gérant de département je dois avouer qu’il est plus facile pour moi de répondre à la demande de mes clients. Je peux facilement décider d’integrer ou d’enlever des produits pour m’adapter aux différents besoins de ma clientèle, ce qui était absolument imposible dans un magasin corporatif!
Diane Riendeau
Comment fait-on pour savoir si votre IGA du coin est un franchisé ou un indépendant?
Evelyn
Il n’y a pas de « franchise IGA », que des marchands indépendants et une dizaine de magasins corporatifs.
Alain
Diane, comme l’écrit Evelyn, il n’y a pas de franchise chez IGA. Les quelques magasins corporatifs IGA servent de centre de formation et de développement pour des futurs propriétaires ou employés de magasin.
Guy Gicquel
En tout cas moi je connais deux magasins IGA ,dans le grand Montreal, pour les frequenter quand je NE puis faire autrement et je ne les recommande pas,quelque soit leur statut !!!Oh….non.!
J-P Corneillet
Alain, vous ne faites que tes affirmations gratuites , votre commentaire n’a aucune valeur si vous n’y apportez pas de justificatifs.
Marie C
Vous avez oublié les coopératives! J’en connais au moins 2 à Québec!
Alain
Marie, c’est une remarque très pertinente. Vous avez raison il y a aussi les Coopératives. En fait, il y a 19 coopératives affichant la bannière IGA ou IGA extra au Québec.
Malgré un modèle d’affaires différent, les Coopératives sont très impliquées dans leur communauté et sont un vecteur important du développement communautaire.
Lisette
Moi j’aimais bien aller à mon IGA et je dis bien J’aimais. Car depuis que nous avons un nouveau gérant, les tablettes sont toujours vides pas capable d’avoir un article en spécial 2 jours après la publication du circulaire. Quand nous avions l’autre gérant peu importe la journée on ne manquait de rien.
Très déçu.
Serge B.
Bonjour,
J’ai lu tous les commentaires et comme le mentionne Mme Riendeau plus haut, comment fait-on pour savoir si l’épicerie dans ma municipalité est un magasin appartenant à IGA ou que c’est un marchand indépendant?
Pouvez-vous me donner la liste des magasins corporatifs ou me dire si le IGA Ormstown est un magasin corporatif ou indépendant?
Aussi, dans votre article, vous mentionnez 3 types de magasins, il y a aussi le modèle de la franchise. Quel est la différence en le modèle de la franchise et le marchand indépendant?
Alain
Serge, le magasin IGA d’Ormstown est la propriété de monsieur André Gagnon. Il y a moins de 15 IGA corporatifs au Québec et je puis vous assurer que vous y recevez le même service et la même attention qui fait notre réputation. Nos corporatifs sont gérés de la même façon car ce sont des incubateurs à idées et des centres de formation pour futurs propriétaires ou directeurs.
Et pour la différence entre um franchisé et un marchand indépendant, je vous invite à relire l’article. La franchise fait partie d’un des modèles discuté.
Christian Gagnon
Indépendantes ou non, la plupart des épiceries courantes vendent à un prix sans bon sens. Une chance qu’il y a des épiceries chinoises à Verdun.
Charles
Quel est la différence entre un IGA extra et un IGA ?
Alain
Charles, IGA et IGA extra sont assez similiraires. Le IGA extra a une superficie plus grande ce qui lui permet donc d’offrir une plus grande variété de produits et de services.
steve
la diferance il etais des ancien sobey qu’ils on transforme en iga la batisse est vraiment
commercial style entrepots.
jess
Comment devenir marchand indépendant d’iga?
J’ai toujours rêvé d’avoir une épicerie!
Par où commencer? Est-ce que cä coute cher?
Où aller m’informer? Merci!!
Patrice
Bonjour, Comment fait-on pour connaitre le plan de match de Sobeys qui possède un terrain dans ma ville et pour lequel j’ai un intérêt marqué pour en devenir un marchant indépendant? Merci de me répondre via mon courriel ci joint.
Bonne fin de journée
Patrice
Bonjour, j’aimerais connaître les possibilités d’acquisition d’un marchand existant ou les opportunités pour l’ouverture de nouveau commerce.
Alain
Pour toute demande concernant l’acquisition d’un magasin, je vous conseille de communiquer aux bureaux de Sobeys Québec au 514-324-570o. Ils pouvont vous acheminez à la personne responsable. Bonne chance.
JG Ouellet
Ce matin les étaient encore vide dans la grandeur du magasin depuis 2 semaines.
Quand allez-vous faire la correction ?
JG Ouellet
Le magasin est à Montmagny et j’ai oublié les tablettes qui sont vide!
marie-claude.jerome
Bonjour M. Ouellet,
Je vous remercie pour votre commentaire, je vais le faire suivre au marchand. Merci!
Marie-Claude
Marie-Chantal Bienvenue
J’ai écrit a contactez nous,, est ce que ça va a vous ou a la succursale ? Car je voulais vraiment vous contacter vous concernant cet succursale..
Marie-Claude
C’est le service à la clientèle d’IGA qui reçoit le courriel et ensuite, il le fait parvenir au marchand concerné. Merci.
Sandra
Personnellement j’ai grandit avec les IGA et j’y allais toujours en ville, mais aussitôt qu’on sort de Mtl et les environs, les IGA ne respectent pas les politiques de prix qui comportent très fréquemment des erreurs et je trouve ce manque de respect très insultant en plus d’être illégal. De plus, les gérants d’ici manquent de savoir-être. Je ne vais plus au IGA à moins d’y être obligée.
Audrée
Bonjour Sandra, merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Je prends votre commentaire très au sérieux et j’aimerais discuter de la situation avec les gens concernés. Pouvez-vous nous dire dans quel IGA vous avez vécu ce genre de situation? Soit au niveau de l’exactitude des prix et de l’attitude des employés. Merci!
Sébastien
Je travaille dans un IGA Extra comme Assistant de nuit a Montréal a Ville LaSalle depuis 6 ans et j’adore mon travaille je suis très bien traité !!!
Marie-Claude
🙂
Lucie Labranche
Bonjour,
J’aimerais avoir de L’information pour devenir marchand independant d’un IGA EXTRA comme le prix que tout cela coûte, ce que le tout comprend et les demarches etc.. merci de me renseigner.J’aimerais avoir le plus d’info possible par la poste au 12,237, boul. Langelier appt. 3 Montréal-Nord, QC H1G 3M4
Marie-Claude
Bonjour,
Laissez-moi vérifier et je vous reviens.
Merci.
Mme Vaillancourt
Bonjour,
J’aimerais avoir les renseignements pour l’acquisition d’un IGA. Est-ce possible de me renseigner et de me diriger vers les bonnes ressources.
Merci et au plaisir!
Ariane
Bonjour Mme Vaillancourt,
Je vous invite à nous écrire en privé sur Facebook (https://www.facebook.com/vivelabouffe), en nous indiquant dans quelle région vous souhaitez acquérir un IGA, dans combien de temps, et les raisons pour lesquelles vous seriez intéressée par ce projet!
Merci,
Ariane
Lucie Labranche
Je vous ai envoyé un commentaire dernièrement pour une demande d’information sur l’achat d’un IGA EXTRA COMMERCANT INDÉPENDANT,à vendre au Québec avec une très bonne clientèle et d’un excellent chiffre d’affaire,enpleine croissance d’années en années. Je voudrais aussi savoir les particularités de ce magasin à vendre comme les services offerts,Pour ce qui est de la clientèle j’en aurais sous forme de tableau des 3 dernières années ceci restera confidentiel c’est important de l’avoir pour présenter à la banque . Faites-moi parvenir le tout par la poste au 12, 237, bou. Langelier appt.3 Montréal-Nord, QC, H1G 3M4
PS: oubliez mon premier commentaire envoyé étant donné que j’ai rajouté plus de demandes
Ce commentaire est très IMPORTANT ET SÉRIEUX Veuillez me faire parvenir le tout dans les plus brefs délais merci,
Lucie Labranche
Monique
Bonjour,
je viens d’apprendre que les IGA ont pour la plupart un propriétaire indépendant. C’est ce qui explique probablement la différence dans la qualité et la fraicheur des produits, principalement au niveau des fruits et légumes. J’ai l’intention de changer de magasin, même si je devrai aller plus loin de chez moi. Cela fait plusieurs fois que le IGA où je vais (rue Notre Dame à Repentigny) nous offre des fruits et légumes pas frais et même du lait que j’ai dû retourner qui était « caillé ». Décevant, car je préfère encourager nos commerçants locaux que les grandes chaînes impersonnelles!
Marie-Claude
Bonjour,
Vous avez raison, la plupart des épiceries IGA sont gérées par des propriétaires indépendants. Cependant, ces marchands doivent s’assurer d’offrir un service hors pair et des produits de qualités. Je vais donc envoyer votre message à notre service à la clientèle afin qu’il fasse un suivi avec ce marchand. Merci.
Gigi
Moi je suis prise avec celui de la rue Langelier a Montréal.
J’ai le même problème que mentionner plus haut.
Quand arrive le temps des spéciaux de circulaire les tablettes
son toujours vides et ont est que le Samedi matin. J’ai fait 3 plaintes au gérant ce qui n’as rien donner car le problème est
toujours le même.
Je suis tanné de me faire répondre que c’est la faute des compagnie qui ne leurs livrent pas la marchandise.
Même la marque maison, mais quand ont arrive vers le mardi ou Mercredi
la il commence a avoir du stock sur les tablettes….bien oui le spécial est fini. Et sur 5 clients qui étaient autour de moi 4 se sont plaints au gérant et eux aussi disait toutes la même chose (que rien n’avait changer). Mon $250.00 par semaine que je leur donnait va aller ailleurs maintenant. IGA c’est fini pour moi.
Ariane
Bonjour Ghislaine,
Nous transférerons votre message au magasin et au service à la clientèle.
Eglé
Comment peut-on devenir fournisseur IGA?
Daniela Oliveira
Bonjour Eglé,
Vous devez contacter la réception du bureau de Montréal-Nord au 514-324-5700 (ou sans-frais au 1-800-361-1414) et demander à parler au gérant de catégories responsable du produit et de sa mise en marché (épicerie, viande, boulangerie, fruits et légumes, prêt-à-manger etc). Sinon, parlez à la secrétaire du département concerné qui pourra vous référer au bon gérant de catégories.
Merci et bonne journée
MICHEL Maatouk
Bonjour,
J’aimerai avoir de l’information pour devenir un franchisé IGA, ou bien encore un Marchand independant d’un IGA extra. Le prix global, eqipements, inventaire, etc… et si on pourra avoir un financement, et comment? Et combien doit on avoir de liquidité? Ce que tout comprends, et biensure Les demarches a faire.
Daniela Oliveira
Bonjour M. Maatouk,
Vous devez envoyer vos questions à ce sujet au service à la clientèle IGA https://www.iga.net/fr/contact, ce service pourra ensuite envoyer votre demande au bon département.
Merci et bonne journée
Patrice Belley
Y’a t-il des IGA à vendre au Québec, combien pour la mise de fond, le % que demande la corporation, ect…
Karine
Bonjour !
Je vais transmettre votre demande à notre département de l’immobilier.
Merci !
Kenan aydin
Bonjour
Je voulai savoir si c est possible de vendre ces produits dans un iga ont m a expliqué que c était quasiment impossible de rentrer même si ils sont indépendants nous sommes dans une centaine de magasins mai pas avec les iga c est dommage pour les consommateurs…
Karine
Bonjour !
Je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous:
https://www.iga.net/fr/contact
Ils sauront vous référer à la bonne personne pour vous aider.
Bonne journée !
eliane
Bonjour, je voudrais savoir qu’elle est la différence entre un IGA et un IGA extra? Et si vous êtes en mesure de me dire combien il y en a de chaque dans la province de Québec.
Merci!
Karine
Bonjour Eliane !
Les IGA extra ont une superficie plus grande et la variété de produits est aussi plus grande. Le Québec compte 161 IGA et 132 IGA extra.
Merci, bonne journée !