Général / En magasin / Saveurs du monde

Top 5 des aliments parfaits pour une soirée allemande réussie!

Qu’ont en commun les chopes à bière géantes, les petits chapeaux de feutrines et les tresses de type « Anne et la maison aux pignons verts »? Eh oui, cette semaine j’ai été inspirée par l’Oktoberfest qui bat son plein!

Voici un top 5 des aliments allemands parfaits pour concocter une fête germanique en famille ou entre amis!

1. Saucisses
Les Allemands raffolent du porc et bien entendu, de la saucisse! Achetez-en différentes sortes, coupez-les en rondelles et piquez-les d’un cure-dent. Disposez le tout sur une grande assiette et laissez chaque personne à table faire ses découvertes! Pour un souper allemand traditionnel, la saucisse indispensable est la Weisswurst, une saucisse blanche faite de porc et de veau. La couleur de la saucisse peut paraître bizarre, mais c’est pourtant très bon! La saucisse de Francfort et la Bratwurst sont des choix typiques excellents!

À essayer :

2. Choucroute
La choucroute est en fait du chou que l’on a fait fermenter. Elle accompagne bien souvent les saucisses allemandes! Si le goût de la choucroute vous rebute, vous pouvez toujours couper du chou en julienne pour en faire une délicieuse salade de chou crémeuse.

3. Moutardes
Pour donner un peu de punch aux saucisses, il est intéressant de servir des moutardes et des gelées de différentes sortes.

Quelques idées gourmandes :

  • Moutarde de Dijon
  • Moutarde au miel
  • Moutarde aux herbes
  • Gelée au vin rouge
  • Gelée figue et poivre
  • Gelée au porto

On peut aussi choisir une moutarde traditionnelle et y ajouter des épices de notre choix! Soyez créatif!

4. Galettes de pomme de terre
Les pommes de terre sont très appréciées des Allemands qui les consomment de toutes sortes de façons! Ils en font d’ailleurs des galettes de pomme de terre nommées Reibekuchen. Pour tenter l’expérience, préparez des Rösti de pommes de terre au piment d’Espelette farci.

5. Pains
Outre la saucisse, des charcuteries et du fromage sont souvent présents dans la cuisine allemande. Pour accompagner ces délicatesses, le pain Pumpernickel est l’un des types de pains privilégié. Peu importe le pays, on peut constater que le pain a toujours sa place à table!

Voici d’autres suggestions pour vos repas d’inspiration allemande :

  • Pain baguette
  • Miche rustique
  • Pain au romarin ou à l’ail

Il ne manquera sur votre table qu’une seule chose : votre chope de bière!

Bonne soirée allemande et Guten Appetit!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire